Consommateurs150 : Engagement et diffusion auprès des consommateurs

Publié le mardi 15 août 2017

Les professeurs Mary Cavanagh et Marina Pavlovic (Université d’Ottawa) en collaboration avec le Centre pour la défense de l’intérêt public (CDIP) vous invitent à un atelier d’une demi-journée intitulé Consommateurs150 : Engagement et diffusion auprès des consommateurs qui se tiendra le lundi 18 septembre 2017, de midi à 17 h, à titre d’événement en parallèle avec la conférence Consommateurs 150.

L’atelier s’inscrit dans un projet de recherche courant appelé « Modélisation des pratiques de recherche d’information des consommateurs » financé par la Fondation du droit de l’Ontario, dont le CDIP est un partenaire communautaire.

Les groupes de participants recevront une allocation afin de couvrir une partie de leurs frais de déplacement. La valeur de l’allocation dépendra du nombre de groupes participants et se chiffrera probablement à 500 $. Des pauses pour le déjeuner et le réseautage seront intégrées au programme de l’atelier.

À propos du projet : Le projet « Mapping the Front End: Legal Information Seeking Practices » s’établit sur deux ans et est subventionné par la Fondation du droit de l’Ontario. Il est dirigé par Mary Cavanagh, Ph.D. (École des sciences de l’information, Université d’Ottawa) et professeur Marina Pavlovic (Faculté de droit, Université d’Ottawa). En utilisant comme étude de cas les droits du consommateur aux télécommunications mobiles, le projet examine les pratiques quotidiennes de recherche d’information des consommateurs en vue d’établir des liens entre les renseignements et les sources d’information de manière à sensibiliser et à habiliter les consommateurs munis de cette information. Ce projet est la première étude approfondie au Canada sur les droits des utilisateurs de téléphones cellulaires et comprend des opérations de clients mystères, des groupes de discussion composés de consommateurs, des entrevues de suivi, un sondage organisationnel et une modélisation des ressources communautaires actuelles. Les conclusions du projet constituent une première étape vers l’élaboration d’un cadre des besoins, de l’accès et de l’utilisation des renseignements fondé sur des preuves et d’une infrastructure communautaire efficace de « réponse initiale » permettant de renforcer la capacité des personnes à rechercher, à obtenir et à évaluer elles-mêmes des informations issues de sources multiples et complexes.

À propos de l’atelier : Il existe un besoin avéré pour le consommateur de se renseigner sur ses droits, de diagnostiquer des problèmes, de rechercher des renseignements contextuels particuliers, de prendre des décisions, de résoudre des problèmes et de défendre lui-même ses intérêts. Nous avons besoin de votre participation et de votre rétroaction! L’atelier Consommateurs150 : Engagement et diffusion auprès des consommateurs est conçu pour catalyser la participation des groupes de consommateurs dans le cadre de ce projet de recherche, et a pour objectif pratique de proposer des suggestions ainsi que des outils et des ressources d’information à toutes les agences communautaires pertinentes qui œuvrent directement à l’heure actuelle dans les domaines de la défense des intérêts, de la sensibilisation et de l’engagement du consommateur. L’atelier constituera une opportunité pour les organismes représentants de :

  • se renseigner sur le projet de recherche et ses constatations;
  • influencer les prochaines étapes du programme de rechercher;
  • participer à l’élaboration précoce de deux outils axés sur le consommateur : une liste de contrôle interactive préalable à l’achat et un outil interactif permettant aux consommateurs du sans-fil de comprendre leurs droits et offrant des modes de résolution de problèmes;
  • discuter de stratégies et de diffusion afin de mettre à contribution les consommateurs dans leur travail;
  • faire du réseautage et de collaborer avec d’autres organismes.

 

Date et heure : le 18 septembre 2017, de midià 17h00
Lieu : Université d’Ottawa, Pavillon Desmarais, 55, avenue Laurier Est, pièce 12102

Veuillez confirmer votre présence d’ici le 10 septembre 2017 auprès de Marina Pavlovic à marina.pavlovic@uottawa.ca.

Haut de page