Les cours sur l'analyse de données juridiques dorénavant ouverts à tous

Publié le jeudi 29 juin 2017

Le Centre de recherche en droit, technologie et société est heureux d'annoncer que suite à la demande massive des étudiant(e)s, les cours d'analyse de données juridiques sont maintenant offerts à toutes les années du JD !

Ces cours familiarisent les étudiants avec les méthodes utilisés et les questions de recherche posées par les chercheurs en sciences sociales et les start-ups de technologie juridique pour récupérer, analyser et travailler avec des données juridiques. Les juges ou jurés sont-ils biaisés? Quel est l'impact économique d'une réforme juridique? Comment pouvons-nous utiliser les technologies modernes, telles que l’intelligence artificielle, pour prévoir les décisions judiciaires ou reconnaître des structures communes dans des milliers de contrats? L’objectif du cours est d’apprécier la contribution d‘autres disciplines pour mieux comprendre le droit et de transmettre les outils de base nécessaires pour évaluer et mener une recherche interdisciplinaire. Dans ce cours, nous allons (1) aborder les concepts fondamentaux de sciences empiriques et sociales pour analyser des données juridiques; 2) comprendre et évaluer les études et les procédures qui s'appuient sur les sciences sociales et les approches computationnelles pour l'analyse des documents juridiques; et (3) fournir les compétences nécessaires pour effectuer des tâches de programmation de base afin de se lancer dans l'automatisation, l'analyse et la prévision juridiques. Le cours vise les étudiants et étudiantes qui veulent travailler dans un contexte interdisciplinaire, que ce soit dans des bureaux d'études ou des « legal tech start-ups ».

Les cours seront offert par le professeur Wolfgang Alschner.

 

Les étudiant(e)s de premère année peuvent s'inscrire au cours thématique de première année suivant:

  • CML 1105 K – First Year Thematic Course: Legal Data Science (en anglais)

 

Les étudiant(e)s d'années supérieures peuvent choisir entre:

  • CML 4514 – L’analyse de données juridiques (en français, toutes années)
  • CML 3351 K Legal Research and Writing: Legal Data Science* (en anglais, 3e années seulement)

 

*Veuillez noter que pour l'année académique 2017-2018, le cours d'année supérieure du programme anglais (CML 3351 K) est réservé aux étudiant(e)s de 3e année et est offert comme une "recherche dirigée". Les étudiant(e)s doivent remplir le formulaire de recherche dirigée disponible auprès du Centre étudiant de common law et l'envoyer au professeur Wolfgang Alschner pour approbation. 

Haut de page