Les professeurs Alschner et Salyzyn obtiennent des Bourses de nouveaux chercheurs de l’Ontario

Publié le mardi 15 mai 2018

Le Centre de recherche en droit, technologie et société a le plaisir d’annoncer que deux membres du Centre, le professeur Wolfgang Alschner et la professeure Amy Salyzyn, ont tous deux reçu un financement du Programme de bourses de nouveaux chercheurs (BNC), administré par le ministère de la Recherche et de l’Innovation de l’Ontario. Le programme BNC offre des fonds aux nouveaux chercheurs qui travaillent dans des institutions de recherche financées publiquement pour leur permettre de former des équipes de recherche.

Le projet du professeur Alschner vise à équiper les avocats de demain d’outils qui leur permettront d’être plus efficaces, par l’entremise de l’intelligence artificielle (IA). Cette recherche tire parti de ses travaux sur l’analyse computationnelle du droit, principalement dans le domaine du droit économique international. Le professeur Alschner est en train de former une équipe consacrée à l’élaboration de nouvelles mesures d’analyse computationnelle du droit. Ces nouvelles mesures compléteront le Legal Text Mining Lab qu’il met actuellement en place avec des collègues de l’École de science informatique et de génie électrique, afin d’augmenter les capacités de recherche en technologie juridique dans la capitale nationale.

Le projet de la professeure Salyzyn a pour but d’étudier la technologie et de suggérer des moyens concrets par lesquels cette technologie accroîtrait l’efficacité de l’accès à la justice en Ontario. Son travail se concentrera en particulier sur les applications mobiles et en ligne, qui ont déjà changé la façon qu’a le public d’interagir avec la loi. La professeure Salyzyn est reconnue pour être une sommité sur le sujet, elle utilisera donc ce financement pour poursuivre l’amélioration de ses recherches dans le domaine. Elle s’assurera ainsi que les applications juridiques soient utilisées de façon optimale et responsable, tout en contribuant au Programme d’innovation de l’Ontario, en positionnant la province au premier plan de la recherche et du développement d’applications juridiques.

Le Programme de bourses de nouveaux chercheurs aide les chercheurs ontariens, récemment nommés et prometteurs, à constituer leurs équipes de recherche composées d’étudiants de premier cycle ou d’études supérieures, de boursiers postdoctoraux, d’assistants ou associés de recherche et de techniciens. Il vise à attirer en Ontario les meilleurs et les plus brillants innovateurs et chercheurs et à garder le talent dans la province.

Félicitations au professeur Alschner et à la professeure Salyzyn pour cette récompense bien méritée !

Haut de page