Sileshi Hirko remporte la bourse Open Society

Publié le mardi 6 février 2018

Sileshi Hirko, candidat au doctorat au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, s'est vu accorder la Civil Society Scholars Award (CSSA). La bourse de recherche est offerte par l'Open Society Foundations et est remise à des étudiants doctoraux pour effectuer de la recherche terrain, ainsi qu'à des chercheurs dans le cadre d'un projet de recherche.

Grâce à un important soutien financier du Centre for International Governance Innovation (CIGI) et Open African Innovation Research (Open AIR), M. Hirko peut travailler sur une thèse de doctorat sous la supervision des professeurs Jeremy de Beer et Chidi Oguamanam du Centre de recherche en droit, technologie et société. Ses recherches portent sur l'interaction entre la protection du droit d'auteur et le droit fondamental à l'éducation, en Éthiopie. Ses recherches traitent particulièrement de l'interaction entre ces deux domaines, dans le contexte de l'accès à du matériel d'apprentissage protégé par le droit d'auteur pour l'enseignement supérieur du pays. Adoptant une approche de développement humain, ses recherches analysent les rôles du droit d'auteur et de l'enseignement supérieur pour promouvoir le développement socioéconomique en Éthiopie.

Située dans les vastes domaines de recherche du projet Open AIR en Afrique, qui favorise l'accès aux connaissances liées à la propriété intellectuelle pour le développement, cette recherche constitue une contribution opportune et originale aux priorités de développement en Éthiopie telles que l'éducation et l'innovation. À cet égard, le prix CSSA est un ajout important aux subventions lui ayant déjà été accordées par Open AIR et CIGI pour la réussite de ses recherches en cours. Comme la bourse est destinée à une étude sur le terrain en Éthiopie, M. Hirko est reconnaissant envers l'Open Society Foundations pour cette subvention ainsi que les professeurs de Beer et Oguamanam pour leur soutien et leurs conseils inestimables.

Haut de page