Uttra Gautam et Selena Lucien reçoivent une subvention du Fonds Alex Trebek pour l'innovation et le défi

Publié le mercredi 4 avril 2018

Le Centre de recherche en droit, technologie et société a le plaisir d’annoncer que deux de ses étudiantes, Uttra Gautam et Selena Lucien, ont reçu une subvention de 6 000 $ du Fonds Alex Trebek pour l'innovation et le défi pour développer un outil interactif pré-achat d'un contrat de service sans fil.

Le fonds Alex Trebek, créé par Alex Trebek, diplômé de l'Université d'Ottawa, et administré par le Centre Michaëlle Jean pour l'engagement mondial et communautaire, vise à identifier, développer et proposer des solutions prometteuses aux problèmes sociaux et de développement au Canada et dans le monde. Le fonds finance des projets innovants dont le but est d'influer sur le changement social positif et de promouvoir l'amélioration dans tous les secteurs qui influencent la capacité des gens à mener une vie saine et productive.

Selena Lucien et Uttra Gautam sont des étudiantes en droit exceptionnelles à l'Université d'Ottawa. Elles incarnent l'excellence en matière d'engagement communautaire et de justice sociale grâce à leur travail communautaire et bénévole, à leur leadership professionnel et en innovation juridique. Elles sont passionnées par l'égalité et veillent à ce que les Canadiennes et Canadiens et, en particulier, les populations vulnérables aient un accès significatif au droit.

Les appareils sans fil, devenus omniprésents dans la vie quotidienne des Canadiens et Canadiennes, constituent un outil de communication sociale, ainsi qu'un important point d'accès à l'éducation, pour la création de contenu et l'engagement des citoyens. Compte tenu de l'environnement juridique, réglementaire et commercial, la plupart des consommateurs de services sans fil ne connaissent pas leurs droits, ni comment naviguer à travers un marché aussi complexe. Cela conduit souvent à des modes d'utilisation restrictifs et à des interruptions de service qui ont un impact direct sur l'accès des consommateurs aux appareils sans fil et sur leur capacité à participer pleinement en tant que membres de la société.

Le projet d'Uttra Gautam et Selena Lucien produira un prototype de deux outils: une liste de contrôle préachat interactive et intelligente et un module d'analyse des contrats, qui fournira aux consommateurs sans fil une méthode systématique pour examiner les termes du contrat et le Code des services sans fil avant d’entreprendre des négociations avec les fournisseurs de services sans fil. Ces outils aideront les consommateurs de services sans fil à faire des choix éclairés et renforceront la littératie numérique et juridique.

Leur projet s’appuie sur le travail de recherche des professeures Mary Cavanagh et Marina Pavlovic sur les besoins en information des consommateurs sans fil, ainsi que sur le travail d'Uttra Gautam et Selena Lucien dans le cours d'ingénierie juridique de la professeure Pavlovic et leur projet de recherche dirigé en janvier.

Le Centre s'engage à soutenir de tels projets innovants menés par des étudiantes. À ce titre, nous sommes ravis de fournir une contribution de 3 000 $ à l'appui de ce projet. Selena Lucien et Uttra Gautam travailleront en étroite collaboration avec les professeurs Cavanagh, Pavlovic et Martin-Bariteau sur le développement des outils, ainsi que plusieurs partenaires communautaires.

 

Félicitations à nos étudiantes !

Haut de page