Doctorat en droit

Présentation

Les candidats et candidates intéressés à entreprendre des études de doctorat peuvent s’inscrire au programme de doctorat en droit (Ph.D.).

Le Centre de recherche en droit, technologie et société offre des superviseurs en français et en anglais et en droit civil et en common law. La plupart des membres du corps professoral sont experts dans une ou plusieurs juridictions étrangères, en droit international et en études comparatives.

Tous les membres du corps professoral affiliés à l'une des deux sections de la Faculté de droit sont autorisés à superviser les candidat au doctorat. N'hésitez pas à les contacter directement pour discuter de la disponibilité de la supervision avant votre admission.

Le programme

L’objectif du programme de doctorat en droit consiste en la formation des chercheurs autonomes et des juristes hautement qualifiés, aptes à contribuer à l’essor de leur discipline à l’aide de recherches menées tant au cours du programme que par la suite. Ce programme vise à favoriser un environnement propice à l’acquisition des compétences et connaissances nécessaires pour que l’étudiant ou l’étudiante puisse présenter une thèse de doctorat. Ces compétences comprennent notamment : la conception, l’élaboration et la mise en œuvre d’un cadre de recherche et la maîtrise des sources théoriques et méthodologiques pertinentes à son domaine de recherche.

 

Exigences du programme

Les étudiants doivent suivre deux cours:

Les étudiants doivent également se soumettre à deux examens:

  • un examen approfondi; et
  • un examen de la proposition de thèse.

Après avoir rempli les exigences ci-dessus avec succès, les étudiants doivent écrire une thèse de doctorat (90 000 à 120 000 mots) et la soutenir devant un jury d'examen.



La Faculté de droit n'accepte que les étudiants inscrits à temps plein.

Alors que les étudiants doivent remplir toutes les exigences du programme dans les 4 ans, le délai maximum est de 6 ans.

 

Admissions

Toutes les candidatures au doctorat en droit sont traitées par le Bureau des études supérieures de la Faculté de droit.

Les candidats doivent également noter que le Comité d’admissions en droit et technologie évalue les propositions de recherche à la lumière de la force et la disponibilité de ses membres du corps professoral, ainsi que des bibliothèques et autres ressources dans le domaine pertinent.

Compte tenu de la structure du programme de doctorat, une admission en septembre est fortement recommandée. La date limite pour l'admission en septembre est le 1er février de la même année civile pour laquelle l'admission est demandée.

Pour plus d'informations

Plus de renseignements détaillés sur le programme de Doctorat en droit sont disponibles sur le site des études supérieures de la Faculté de droit.

Vous pouvez également contacter :

Haut de page