Chaire de recherche de l’Université en technologie et société

au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa

 

La Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa en technologie et société détenue par le professeur Florian Martin-Bariteau mène un programme d’excellence en droit, éthique et politiques des technologies — sur la sécurité, la régulation et la gouvernance de l’intelligence artificielle, des chaînes de blocs, et des technologies quantiques — selon une approche transdisciplinaire et comparative.

Tout en promettant des avancées considérables, les technologies automatisées et quantiques présentent des défis importants pour nos sociétés. Face à ces enjeux, la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa en technologie et société entend développer des propositions de politiques publiques ancrées dans une recherche rigoureuse et déployer des activités de sensibilisation et de rayonnement avec l’industrie, les décideurs publics et la société civile. La Chaire propose un programme de recherche en droit, éthique et politiques des technologies autour de la sécurité, la régulation et la gouvernance des technologies automatisées et quantiques, dans perspective interdisciplinaire et s’appuyant sur un réseau mondial, multijuridique et multilingue d’expert(e)s.

L’omniprésence des algorithmes offre des possibilités de recherche sur les impacts sociétaux de ces technologies et sur la façon dont les systèmes juridiques peuvent protéger les citoyens de manière efficace et cohérente. Il ne s’agit pas tant de bannir mais plutôt de soutenir une innovation inclusive et responsable. Les travaux de la Chair se penchent sur la réglementation de l’IA et des chaînes de blocs, notamment en matière de décisions automatisées, de cryptomonnaies et de contrats intelligents. 

Le programme de recherche de la Chaire s’intéresse à l’interface entre le droit et les technologies et questionne l’émergence d’un droit algorithmique. Le proogramme de recherche s’intéresse à l’utilisation des technologies automatisées comme outils de décision, de gouvernance et de régulation et leurs effets sur les libertés démocratiques, l’accès au droit et la justice. 

Sur ces questions de régulation et gouvernance pour et par les algorithmes, la Chaire de recherche en technologie et société héberge ou participe aux projets suivants :

 

La société des algorithmes s’est développée sur une économie des données et une infrastructure globale de collecte, d’analyse et de transmission de ces données de masse. Le pouvoir économique, social et politique réside dans les données. La Chaire examine ainsi les problématiques de sécurité de l’information et de vie privée à l’heure des décisions automatisées, des villes et objets connectés et de la santé numérique – et à l’aune des technologies quantiques. 

La montée en puissance de l’intelligence artificielle et de la robotique, présentant des risques en matière de vie privée, de santé et de sécurité informatique et les derniers scandales ont d’ailleurs démontré que la sécurité de nos sociétés doit passer par la transparence et la responsabilité. Le programme de recherche de la Chaire s’intéresse ainsi à la protection des lanceurs d’alerte et aux actes d’hacktivisme — les attaques poursuivant une cause socialement acceptée — qui évoluent dans des espaces juridiquement et moralement ambigus. 

Sur ces questions de régulation et gouvernance de la sécurité informationnelle, la Chaire de recherche en technologie et société héberge ou participe aux projets suivants :

 

Enfin, en collaboration avec le Labo Pol Comm Tech, la Chaire promeut également un programme de recherche sur les questions de citoyenneté à l’ère numérique, la littéracie numérique et l’influence des acteurs universitaires sur les politiques publiques, notamment avec :

Titulaire

 

 

Florian Martin-Bariteau

Titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en technologie et société
Professeur agrégé, Section de common law
Directeur, Centre de recherche en droit, technologie et société
Directeur, Initiative IA + Société

 

 

Les étudiant(e)s, chercheur(e)s et stagiaires postdoctoraux intéressé(e)s sont invité(e)s à contacter le professeur Martin-Bariteau pour plus d’information.

 

Haut de page