IA et environnement

À propos

Concevoir des cadres politiques inclusifs pour l'avenir de l’environnement

L’intelligence artificielle (IA) aura un impact sur la santé des personnes grâce à l’amélioration des systèmes et de la prestation de services. L’IA aura également un impact sur la santé environnementale, notamment grâce à des améliorations de la durabilité de la production alimentaire basées sur des données.

La production alimentaire est l’un des principaux responsables des émissions de gaz à effet de serre (par exemple, par la production de méthane dans les grands parcs d’engraissement), ainsi que de la dégradation des sols et de la biodiversité. L’IA promet de révolutionner l’agriculture et de réduire radicalement son impact sur l’environnement en indiquant l’utilisation précise des ressources grâce à des conseils fondés sur des données massives et générés par l’apprentissage automatique. Cependant, cette promesse de durabilité de l’IA reste en grande partie non testée. Des études préliminaires suggèrent que si l’IA peut contribuer à résoudre des problèmes environnementaux, elle peut en conséquence soulever des problèmes sociaux tels que l’exagération des inégalités de pouvoir ressenties dans le système alimentaire. Par exemple, les technologies robotiques sont appliquées à l’horticulture, déplaçant des travailleurs agricoles étrangers temporaires déjà vulnérables.

La recherche vise à faire la lumière sur les impacts environnementaux et sociaux des données de masse et de l’IA dans la production alimentaire, en mettant l’accent sur ce que les décideurs politiques pourraient faire pour permettre les gains de durabilité présentés par la numérisation émergente tout en distribuant équitablement ses risques. Nous développerons des outils et un cadre pour aider les décideurs au Canada et à l’étranger à mettre en œuvre et à explorer ce qui constitue des changements « intelligents » – des changements qui favorisent des soins de santé et une production alimentaire plus sains et plus durables grâce à l’IA. Notre approche de recherche adopte une perspective interdisciplinaire et critique des sciences sociales pour étudier l’évolution de la relation entre l’innovation et l’agroenvironnement.

 

Lancé dans le cadre du projet du Forum Alex-Trebek pour le dialogue sur l’IA pour des humains et des environnements sains, cet axe de recherche est co-géré par l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique, le Centre de recherche en droit, technologie et société et le Centre en droit, politiques et éthique de la santé.

Chercheur(e)s

Responsable du volet

Professeur(e)s

Chercheur(e)s affilié(e)s

  • Masha Gugganig, Stagiaire postdoctorale Alex-Trebek en IA et environnement
  • Rachana Devkota, boursière Alex Trebek en IA et environnement (2020-2021)

Financement

Cet axe de recherche est soutenu par le Forum Alex-Trebek pour le dialogue, le programme des Chaires de recherche du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Haut de page