Endless Knowledge
par Eric Joyner

 

Endless Knowledge by Eric Joyner

Endless Knowledge (2020)
par Eric Joyner

 

« And all this science
I don’t understand
It’s just my job five days a week »

 

Ian R. Kerr était un explorateur. Vous le voyez ici : animé, énergique, battant la mesure qu’il s'était fixé – et pour nous tous dans son orbite. Sur cette « Planet of Playthings », il était ami des chiens, finisseur de beignets et philosophe des robots. Armé d'une faculté inégalée à penser de manière transversale, et toujours accompagné de son fidèle compagnon Newton, il s’était lancé dans d'innombrables quêtes dans notre petit coin d’univers : quêtes de connaissances, de joie, de la meilleure nouvelle musique, de sagacité, d'une délicieuse « sweaty Pep » de chez Tom's House of Pizza. 

Il savait que la vieille route vieillissait rapidement. Chaque obstacle lui permettait d’ouvrir de nouvelles portes dans son univers, imprégnant sa mesure d’une cacophonie d’inspiration. Ces objets de science-fiction brillants, présentés comme production scientifique, sont tous rassemblés ici : la bibliothèque parfaite pour un homme-fusée, renonçant au contrôle de ses seules activités humaines. La clé qu'il recherchait avec le plus d'acharnement était une qu'il considérait comme sacrée pour l'humanité et qu’on ne devrait pas perdre – même dans la fusion homme-machine et la quête pour construire de meilleurs humains. Gardez votre fougue ! Vous en aurez besoin pour réaliser les extraordinaires possibilités humanistes qu’il pensait pouvoir dévoiler au cœur de ces quêtes humaines universelles. 

Ian avait développé une affinité particulière pour les oeuvres d’Eric Joyner – portraits de robots avec leurs beignets, distillant l'humanité de ces créatures mécaniques et un amour partagé des pâtisseries rondes. Nous avons demandé à Eric Joyner de mettre la mémoire de Ian sur toile en nous rappelant ses rêves d’apprendre à s’orienter grâce aux étoiles. 

Prenez soin du sens et les sons se chargeront d’eux-mêmes, nous rappelait Ian. Si nous l'écoutons attentivement, peut-être sa sage batterie continuera-t-elle à jamais de battre pour nous.

 

Cette peinture originale d'Eric Joyner a été commanditée par la famille de Ian et ses amis au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa.

Ian R. Kerr (1965-2019) était un professeur de droit, un éducateur, un penseur, un mentor et un ami très apprécié. Pionnier et précurseur, il avait identifié le besoin d'examiner les implications juridiques et éthiques des technologies des années avant que ces questions ne deviennent des préoccupations sociétales majeures. Nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique, droit et technologie en 2001, Ian a contribué à la création du Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa.

Haut de page