Les données pour le bien : La redéfinition des limites du droit à la vie privée et de l’intérêt public

Publié le mercredi 5 avril 2023

Le Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa présente :

 

Les données pour le bien

La redéfinition des limites du droit à la vie privée et de l’intérêt public

 

Chantal Bernier

 

Mercredi 5 avril 2023
à 11 h 30 HE
 
Pavillon Fauteux, Salle 302
57 Louis-Pasteur Private Ottawa, ON K1N 6N5

 

S'inscrire maintenant

 

Présentation 

Rejoignez-nous pour une conversation avec Chantal Bernier sur la façon de redéfinir les limites de la vie privée et de l'intérêt public dans la collecte de données. 

Alors que les capacités de la technologie de l’information s’accroissent de façon exponentielle, nous offrant un potentiel sans précédent pour la cueillette, l’exploration et l’analyse des données, où voulons-nous tracer la frontière entre les données qui doivent rester protégées par le droit à la vie privée et celles qui pourraient être accessibles dans l’intérêt de la science, des politiques publiques, de l’exécution de la loi ou de l’égalité numérique? Nous discuterons de cette nouvelle tension et de la pression à laquelle elle soumet les concepts établis.

 

À propos de la conférencière

Chantal Bernier est actuellement avocate-conseil au sein du groupe Protection de la vie privée et des renseignements personnels de Dentons Canada. Auparavant, elle était Commissaire intérimaire (2013-2014) et Commissaire adjointe (2008-2013) au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada. Elle amorce sa carrière au gouvernement fédéral canadien comme juriste au ministère de la Justice pour être ensuite promue directeur au Bureau du Conseil privé. Par la suite, elle occupe les fonctions de sous-ministre adjoint, politiques socioéconomiques et secteur des programmes, au ministère des Affaires indiennes et du Nord (1999-2002) et sous-ministre adjoint, Secteur de la Sécurité de la population et des Partenariats, à Sécurité publique Canada (2002-2008). Elle possède un baccalauréat en droit civil de l’Université de Sherbrooke et une maîtrise en droit public international de la London School of Economics and Political Science.

 

Cet événement est hybride. Des rafraîchissements seront fournis.

Cet événement est gratuit. Néanmoins, l'inscription est obligatoire.
Néanmoins, les participants peuvent donner en ligne ce qu'ils pensent être juste pour le Centre.

Cet événement sera en anglais et en français.
Cet événement sera enregistré et des photos pourraient être prises.

Haut de page