Fonds commémoratif
Ian-R.-Kerr

Notre communauté est dévastée par le décès de Ian R. Kerr, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique, droit et technologie à l’Université d’Ottawa. Pour honorer sa mémoire, nous avons créé le Fonds commémoratif Ian-R.-Kerr, qui poursuivra son héritage remarquable en soutenant des étudiant(e)s, des activités innovantes et une recherche de pointe.


 

À propos de Ian R. Kerr

Membre fondateur du Centre de droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, Ian s’est joint à la Section de common law de la Faculté de droit en 2000 et a été nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique, droit et technologie en 2001. Ian a attiré l’attention sur la nécessité d’examiner les implications juridiques et éthiques de la technologie des années avant que ces problèmes ne deviennent des préoccupations sociétales majeures. Sa carrière impressionnante couvrait une myriade de défis juridiques et politiques, y compris les robots et le droit, l’intelligence artificielle, la confidentialité, la surveillance, la sécurité, la gestion des droits numériques, les algorithmes, les contrats électroniques, les droits de la personne et l’amélioration humaine. Comme toujours, il apportait une perspective multidisciplinaire unique en puisant dans son affiliation dans quatre domaines: droit, médecine, philosophie et sciences de l’information.

Ian était un pédagogue hors pair, un chercheur de classe mondiale, un collègue dévoué, un ami et un mentor généreux. Il a été largement reconnu comme un talent remarquable, dont l’influence sur les étudiant(e)s, les professeur(e)s et son domaine se fera sentir pendant des décennies. En classe, il invitait les élèves à penser différemment et il s’efforçait de faire ressortir le meilleur de chacun. À l’Université d’Ottawa, il était un bâtisseur exceptionnel, jouant le rôle principal dans la création du programme de maîtrise en droit et technologie, le cours international Techno-Rico et ID Trail, l’un des premiers projets de recherche multidisciplinaire de plusieurs millions de dollars axés sur l’identité en ligne. En matière de politiques publiques, ses travaux ont été cités par la Cour suprême du Canada, au sein de la Chambre des communes et du Sénat, ainsi que dans de nombreux rapports gouvernementaux.

La générosité, la chaleur et la bonne humeur de Ian ont touché la vie de milliers de personnes. Qu’il s’agisse de commissaires à la protection de la vie privée ou d’étudiant(e)s en droit de première année, il prenait le temps de rencontrer pour tout le monde, offrant des encouragements, des idées et partageant une conviction profonde que chacun avait la possibilité et la responsabilité de contribuer à façonner notre avenir numérique collectif.

 

Le Fonds commémoratif Ian-R.-Kerr

En créant le Fonds commémoratif Ian-R.-Kerr, ses amis et collègues souhaitent soutenir des bourses d’études, des bourses de recherche, des activités et des initiatives qui rendent hommage à l’héritage de Ian R. Kerr dans les domaines du droit, de l’éthique et des politiques des technologies.

La vision de Ian était de faire en sorte que les meilleurs étudiant(e)s du monde entier aient le financement et le soutien nécessaires pour poursuivre leurs rêves intellectuels en recherchant des questions juridiques, éthiques et politiques concernant les nouvelles technologies au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa. Afin de poursuivre ses efforts en vue de créer un monde académique plus inclusif et donner un pouvoir d’agir aux chercheurs émergents, le Fonds permettra de créer des bourses de maîtrise, de doctorat et postdoctorales afin de notamment soutenir des étudiant(e)s d’origines ou de perspectives non traditionnelles, ou de l’étranger, qui ne sont généralement pas soutenu(e)s par les programmes de financement traditionnels.

Notre vision pour le Fonds va au-delà de la création de boursiers Kerr soutenus par des bourses d’études et de recherche. Le Fonds soutiendra également des initiatives qui perpétuent son héritage d’excellence en recherche, repoussant les limites des réflexions d’avant-garde en matière de technologie et société. Par exemple, les Conférences Kerr seront une nouvelle série d’événements de haut niveau qui permettra à des chercheur(e)s éminent(e)s du monde entier de partager avec le grand public les résultats d’une recherche originale sur des sujets majeurs présentant un intérêt contemporain pour les technologies actuelles et à venir.

 

Donnez maintenant !

Vous pouvez donner en ligne via Visa ou Mastercard.

(Notez qu'il existe des différentes options, notamment pour les employé(e)s ou les résident(e)s des États-Unis.)

Vous pouvez aussi faire votre don...

Veuillez attribuer le don au « Fonds commémoratif Ian-R-Kerr ». Les chèques doivent être payables à « Université d'Ottawa ».

Merci d'envoyer vos chèques et formulaires à l'adresse suivante :

Centre de recherche en droit, technologie et société
Université d'Ottawa
57 Louis Pasteur
Ottawa, ON K1N 6B1

 

Résident(e)s des États-Unis

Pour avoir droit à une déduction fiscale pour des œuvres de bienfaisance dans leur déclaration de revenus aux États-Unis, les résident(e)s des États-Unis qui ne sont pas des ancien(ne)s de l’Université d’Ottawa doivent faire leurs dons aux « Friends of the University of Ottawa ».

Pour donner, envoyez le formulaire PDF, en mentionnant l’allocation au «Fonds commémoratif Ian-R-Kerr», accompagné d'un chèque à l’ordre de « Friends of the University of Ottawa » à l'adresse suivante :

Friends of the University of Ottawa
c/o Roha & Flaherty
1725 I Street N.W., Suite 300
Washington, D.C. 20006-2423

Plus de détails peuvent être trouvés au https://www.uottawa.ca/pourquoi-donner/pourquoi/types-de-dons/dons-etranger

 

Employé(e)s ou retraité(e)s de l’uOttawa

Si vous êtes un(e) employé(e) ou un(e) retraité(e) de l'Université d’Ottawa, vous êtes admissible à faire un don par demande de retenue à la source. Vous pouvez également participer à la campagne annuelle de dons des employés. 

  

Autres employé(e)s

Vous pouvez doubler ou tripler votre don à l'aide de votre employeur. Des centaines d'entreprises en Amérique du Nord ont des politiques de dons de contrepartie pour les dons à l'Université d'Ottawa. Pour de plus amples renseignements, consultez http://www.uottawa.ca/donner/dons-contrepartie-employeurs

Haut de page