Une initiative pour une meilleure compréhension et un meilleur encadrement des implications éthiques, juridiques et sociétales de l'IA en s'appuyant sur une approche transdisciplinaire.

L'Initiative IA + Société vise à définir les problèmes et identifier des solutions aux questions essentielles liées à l'IA éthique et au développement technologique en mobilisant une approche transdisciplinaire pour faire progresser les méthodes et les outils d'IA, en mettant l'accent sur leurs déploiement et applications responsables.

L'Initiative promeut un programme de recherche inclusif en mettant un accent particulier sur l'amplification des voix et des recherches qui ne perpétuent pas les systèmes d'injustice et d’oppression pour les communautés marginalisées. Les recherches et les conversations que nous souhaitons mettre en avant se concentrent sur l’inclusion des voix et perspectives des femmes, des jeunes, des personnes âgées, des peuples autochtones, des membres de la communauté LGBTQIA+, des minorités visibles, des personnes handicapées et des minorités linguistiques – et celles des personnes à l'intersection de ces identités.

Le rythme rapide du développement de l'IA ajoute aux défis auxquels sont confrontées les sociétés modernes et leurs citoyens, soulevant de multiples questions éthiques, juridiques et politiques. Cela nécessite une meilleure compréhension des implications sociétales de l'IA.

Grâce à un généreux don de la Banque Scotia, la création de l’Initiative a été ​​annoncé le 28 janvier 2020 avec le lancement du Fonds Banque Scotia pour l'Initiative IA + Société à l'Université d'Ottawa pour soutenir le développement d'une initiative canadienne en IA et société menant à une meilleure compréhension et à un meilleur encadrement des implications éthiques, juridiques et sociétales de l’IA et de ses utilisations. Le Fonds Banque Scotia soutient également deux programmes de recherche : IA + Inclusion et IA + Régulation. À l’été 2020, le Forum Alex-Trebek pour le Dialogue a financé le développement d'un nouveau programme de recherche sur l'IA pour des humains et environnements sains, qui a conduit à la création de deux volets de recherche additionnels : IA + Santé et IA + Environnement.

Le Fonds Banque Scotia pour l’Initiative IA et Société soutient un programme de recherche axé sur la conception de systèmes d’IA éthiques et inclusifs et sur l'élaboration d’une réglementation mondiale en matière d’IA.

En plus de soutenir les objectifs généraux de l'initiative, le Fonds Banque Scotia soutient des recherches visant à (re)définir les problèmes et à identifier les solutions aux questions difficiles liées à l’IA et au développement technologique responsable. Grâce à nos activités de recherches, nous offrons aux étudiant(e)s de nouvelles occasions d'acquérir de l'expérience, localement et à l'étranger, dans un domaine émergent qui aura de profondes répercussions (positives et négatives) sur la société canadienne dans les années à venir. Les activités de rayonnement de l'Initiative comprennent des conférences, des ateliers, des formations, des outils, des propositions de cadres et des livres blancs qui contribuent à positionner et à soutenir le Canada comme un chef de fil en matière d'éthique, de droit et de politique de l’IA.

Le Forum Alex-Trebek pour le dialogue soutient un programme de recherche sur l’avenir des soins de santé et de l’environnement.

La "quatrième révolution industrielle", alimentée par l’informatique avancée et les données de masse, et caractérisée par une fusion des sphères physique, numérique et biologique, promet de transformer radicalement et rapidement de nombreux secteurs et d’avoir un impact sur la vie des Canadiens. Les applications de l’IA et des données de masse dans les domaines de la santé et de l’environnement n’ont pas encore fait l’objet d’une attention suffisante de la part des chercheurs, alors même que les décideurs ont besoin d’un soutien à la recherche pour élaborer une politique de publia fondée sur des preuves dans ce domaine. Il semble évident que l’IA aura un impact sur la santé des humains par l'amélioration des systèmes et de la prestation des services, et qu’elle aura également un impact sur la santé environnemental, notamment par l'amélioration de la durabilité de la production alimentaire, qui est l’un des facteurs les plus importants du changement climatique mondial.

Le Forum Alex-Trebek pour le dialogue a soutenu la création du Projet sur l’IA pour des humains et des environnements sains afin d’aider les décideurs publics à mieux analyser les avantages et défis de l’IA liés à la santé des humains et des environnements non humains, dans le but général de contribuer à l'épanouissement des humains au XXIe siècle. Le projet adopte une approche fondée sur les problèmes et aborde les questions par le biais d’une recherche transdisciplinaire, en collaboration avec l’industrie, les communautés et les partenaires gouvernementaux. Le programme vise à développer des outils et un cadre pour aider les décideurs au Canada et a l’etranger e mettre en œuvre des changements « intelligents » – ceux qui favorisent des soins de santé et une production alimentaire plus sains et plus durables grâce à l’IA.

L’Initiative a adopté un cadre de développement et de direction très agile pour répondre aux derniers défis de la société. Dans un avenir proche, l'équipe devrait ainsi accueillir de nouveaux membres et continuer d’élargir son programme de recherche.

L'initiative IA et Société vise à participer à la conversation mondiale et à renforcer les capacités d'un leadership visionnaire mondial au Canada.

L'Initiative offre aux étudiants de nouvelles possibilités d'acquérir de l'expérience, localement et à l'étranger, dans un domaine émergent qui aura de profondes répercussions sur la société canadienne dans les années à venir. Les activités de rayonnement de l'initiative comprennent des cours, des conférences et des ateliers ainsi que des formations, des outils, des cadres de travail et des livres blancs qui aideront à développer et à contribuer activement au leadership de la pensée mondiale sur l'IA et la société. Tout en s'appuyant sur des recherches universitaires rigoureuses fondées sur des preuves, une partie de nos activités de sensibilisation (conférences publiques, formations, outils, livres blancs et rapports) sera développée en collaboration avec le grand public. Grâce à cette approche participative, les parties prenantes non universitaires peuvent s'approprier et mettre en œuvre les résultats de la recherche et des discussions afin d'avoir un impact transformateur au sein de leurs communautés.

Nous nous appuyons sur un réseau mondial de collaboration, notamment aux États-Unis, dans l'Union européenne, en Israël, en Inde, au Brésil, au Mexique, à Singapour, à Hong Kong et en Afrique du Sud. En s'appuyant sur les collaborations existantes, l'Initiative sera le fer de lance du développement d'activités conjointes, notamment en invitant des experts de premier plan de ces régions à apporter de nouvelles perspectives dans les discours nord-américains sur l'IA, et en soutenant la formation d'étudiants et de chercheurs canadiens dans ces pays.

Une initiative hébergé à l'Université d’Ottawa

Incubée au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, l’Initiative s'appuie sur 20 ans de recherche d’excellence du principal groupe de recherche canadien en droit, éthique et politiques des technologies, rassemblant, dans un cadre interdisciplinaire, des chercheurs des facultés de droit, des sciences sociales, des arts et de génie, ainsi que plus de 150 chercheurs étudiants de premier et de deuxième cycles.

Au-delà du Centre de recherche en droit, technologie et société, le Projet sur l’IA pour des humains et environnements sains du Forum Alex-Trebek pour le dialogue s’appuie sur l’expertise du Centre de droit, politique et éthique de la santé, l’Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique et un réseau d’experts de premier plan du Centre du droit de l'environnement et de la durabilité mondiale, Institut de recherche LIFE, Centre d’études en gouvernance et le Centre de droit public.

L'Initiative IA + Société a été développée en tant qu'initiative stratégique universitaire sous la direction du Vice-rectorat à la recherche, conjointement avec le Vice-rectorat aux relations extérieures, en réponse et en pleine conformité avec le plan stratégique Transformation 2030. En effet, l'Initiative s’inscrit pleinement lesquatre domaines stratégiques de recherche : « Promouvoir des sociétés justes », « Façonner le monde numérique », « Créer un environnement durable », et « Favoriser la santé et le bien-être tout au long de la vie ».