Coordonnateur(trice)/Gestionnaire de programme, Initiative IA + Société

Publié le mercredi 14 juillet 2021

Classification d’emploi : NR4 – Coordonnateur(trice) de recherche
Durée : Contrat d’un an, renouvelable 
Heures : Temps plein (temps partiel possible)
Date de début : Flexible, dès que possible
Salaire : 51 950–66 139 $ par an, plus avantages (selon les qualifications et l’expérience)
Unité : Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa
Supérieur : Directeur, Initiative IA et Société

 

Note importante
InformationCette annonce fait partie d’un groupe d’offres d’emploi visant à créer une équipe de soutien sous la direction du professeur Florian Martin-Bariteau. Les postes annoncés pourraient être joints et les descriptions et les niveaux des postes pourraient varier en fonction des profils, des qualifications et de l’expérience des candidat(e)s. Les candidat(e)s sont invité(e)s à postuler différents postes en même temps et à préciser leur(s) intérêt(s) dans leur(s) lettre(s) de motivation.

 

Descriptif du poste

L’Initiative IA + Société de l’Université d’Ottawa est à la recherche d’un(e) coordonnateur(trice)/gestionnaire de programme enthousiaste et motivé(e) pour soutenir son développement et ses opérations.

Le ou la coordonnateur(trice)/gestionnaire de programme sera principalement chargé(e) de soutenir le directeur dans la gestion continue, l’évaluation des progrès et la diffusion et mobilisation des connaissances des projets de recherche. La personne recrutée coordonnera également les projets et les équipes de recherche.

Le ou la coordonnateur(trice)/gestionnaire de programme surveillera les budgets et les flux de trésorerie afin de contribuer à la planification financière stratégique et à la production de rapports précis. La personne recrutée suivra également les progrès de l’Initiative en lien avec ses objectifs et les étapes clés et guidera la rédaction des communications stratégiques, de contenus et de rapports à l’intention de nos financeurs et parties prenantes. Un aspect essentiel du poste sera d’assurer une communication efficace entre les membres de l’Initiative, et avec des publics externes généraux et spécialisés. La personne recrutée aidera à soutenir les activités de formation et de mentorat des étudiants. Il lui sera également possible de s’engager dans des activités de recherche de fond.

Relevant du Directeur, la personne recrutée travaillera à la fois en français et en anglais et sera une actrice clé de l’administration de l’Initiative. De l’administration de projets de recherche à la rédaction de rapports et de subventions, elle assurera la liaison entre l’équipe de direction et les chercheur(e)s, ainsi qu’entre l’Initiative et les parties prenantes externes. La personne recrutée pourrait être appelée à voyager au Canada et à l’étranger.

S’acquittant de toutes ses tâches de manière autonome et proactive, la personne recrutée se joindra aux communautés dynamiques de l’Initiative IA + Société et du Centre de droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa – le principal groupe de recherche du Canada en droit, éthique et politiques des technologies – où l’Initiative est incubée.

Le lieu de travail et COVID-19 : Depuis le début de la pandémie COVID-19, nous sommes passés vers un modèle de travail à domicile, et il est prévu que ce poste commence à distance. Nous comprenons que les circonstances de chaque personne sont uniques et nous travaillerons avec la personne sélectionnée pour explorer les options possibles. À la réouverture du campus, le poste sera situé dans nos nouveaux espaces de travail au 100 Thomas Moore à Ottawa (Ontario). Après un préavis raisonnable, on s’attendra à ce que la personne embauchée soit présente en personne dans nos espaces de travail. 

 

À propos de l’Initiative IA + Société

L’Université d’Ottawa s’est positionnée comme une chef de file en recherche et formation transdisciplinaires pour une IA responsable au profit du Canada et du monde. La ou le coordonnateur(trice)/gestionnaire de programme contribuera à faire avancer cette vision en soutenant le développement de l’Initiative IA + Société, conduisant à une meilleure compréhension et à un meilleur cadrage des implications éthiques, juridiques et sociétales de la recherche sur l’IA et de ses utilisations, ainsi qu’à une approche transdisciplinaire pour faire progresser les méthodes et les outils d’IA, en mettant l’accent sur leurs applications responsables.

L’Initiative IA + Société inclut de nombreuses communautés importantes dans notre environnement. Nos projets en IA et inclusion soutiennent particulièrement les perspectives des femmes, des jeunes, des personnes âgées, des peuples autochtones, de la communauté LGBTQ2S, des personnes Noires et issues de minorités visibles, des personnes handicapées et des minorités linguistiques. Nous soutenons un programme de recherche autour du développement de cadres de conception et développement génie éthiques efficaces, inclusifs et participatifs pour les systèmes d’IA, avec un accent particulier sur la prévention de l’amplification des injustices numériques par l’IA pour ces communautés et celles à l’intersection de ces identités.

Tout en s’appuyant sur des recherches universitaires rigoureuses fondées sur des données probantes, la plupart des activités de sensibilisation (conférences publiques, formation, outils, livres blancs, rapports, etc.) sont élaborées en tenant compte du grand public et dans un langage simple pour qu’il puisse se les approprier et les mettre en œuvre pour avoir un impact transformateur au sein de leurs communautés.

Plus de détails au sujet de l’Initiative peuvent être trouvés à http://iasociete.ca

 

Tâches et fonctions types

Gestion et administration de projet (40 %)

  • Aider à accueillir, former, orienter et superviser les étudiantes ou étudiants et le personnel participant à la recherche.
  • Élaborer, mettre en œuvre et maintenir des systèmes de classement traditionnels et électroniques, en particulier aux fins de la gestion des données.
  • Exercer les fonctions d’administration et de communication générales selon les besoins du projet.
  • Planifier et organiser des réunions, des téléconférences et d’autres activités de recherche avec les parties prenantes ; rédiger et préparer les procès-verbaux. 
  • Préparer les demandes de remboursement et de contrats de travail ; suivre les dépenses ; maintenir les documents financiers et fournir des mises à jour comptables.
  • Assurer le suivi des fournitures opérationnelles, et demander ou obtenir le matériel et les fournitures nécessaires.
  • Aider à l’approvisionnement de biens et de services pour les activités de l’Initiative, notamment en préparant des commandes pour approbation et la saisit des informations dans des bases de données d’approvisionnement.
  • Aider à l’exécution de toute autre fonction selon les besoins des projets ou de la gestion de l’Initiative.

 

Mobilisation des connaissances, communications et évènements (40 %)

  • Guider les communications stratégiques avec les organisations partenaires et les personnes identifiées.
  • Effectuer des recherches pour identifier les parties prenantes et les personnes pertinentes dans les domaines identifiés.
  • Participer à l’organisation et à la mise en œuvre d’événements de diffusion de la recherche (conférences, séminaires, ateliers, etc.), notamment en contactant les parties prenantes pertinentes et intéressées, en rédigeant des communications stratégiques sur l’événement, en effectuant des recherches sur le sujet et en développant du matériel.
  • Rassembler et organiser le matériel nécessaire à la production de documents de recherche, de manuscrits, de rapports provisoires ou rapports définitifs, d’articles ou d’autres documents à des fins de publication, de présentation ou de soumission à des organismes subventionnaires ou de tutelle.
  • Aider les chercheurs et le personnel affecté au projet à rédiger les parties pertinentes de manuscrits, et faciliter la soumission des résultats de recherche, de même qu’à produire des résumés de conférences, des affiches, des présentations orales et des articles de journaux pour les publications.
  • Assister et contribuer aux réunions pertinentes sur la recherche et la diffusion de la recherche.
  • Préparer des tableaux, graphiques, fiches d’information et rapports écrits résumant les résultats des recherches.
  • Aider à la préparation, rédaction et traduction (en anglais et en français) de documents clés, y compris les demandes de subvention, des demandes d’éthiques, des rapports de projet, des manuscrits pour publication, des résumés, des affiches et des présentations scientifiques, en fournissant du contenu technique a l’appui de ces documents.

 

Conduite et coordination de projets de recherche (20 %)

  • Effectuer des recherches à l’échelle locale, régionale et internationale.
  • Entreprendre des activités de recherche courantes conformément au programme de recherche approuvé, notamment préparer, organiser et exécuter des activités de collecte de données, d’expérimentation et d’étude sur le terrain, puis en enregistrer les résultats.
  • Effectuer des recherches d’information à l’aide de bases de données électroniques, et procéder à des analyses par cas, y compris celles de documents primaires détaillés ; effectuer des recherches sur Internet et en bibliothèque ; et extraire et relier des données de différentes bases de données à des fins d’analyse. 
  • Procéder à l’étude analytique de documents (p. ex., effectuer des recherches, lire et analyser des rapports et états financiers).
  • Aider à examiner, assembler et synthétiser la documentation de recherche existante dans le domaine. 
  • Élaborer des ressources numériques en ligne, y compris des corpus et des bases de données.
  • Assurer la conformité avec les règlements de l’Université et des organismes subventionnaires.
  • Assurer la conformité avec les approbations éthiques.
  • Traiter, organiser et résumer des données, de manière à rendre compte des résultats des expériences à l’aide d’une variété de programmes ou d’applications scientifiques ou statistiques, de tableurs ou de logiciels de traitement de texte.
  • Préparer des dossiers de documentation détaillés.

 

Connaissances, compétences, études et expérience

  • Diplôme de premier cycle dans une discipline apparentée à la recherche ; un diplôme d’études supérieures (notamment dans un domaine de recherche lié à l’Initiative) sera apprécié.
  • Une ou deux années d’expérience dans des postes de recherche ou de coordination (ou des postes reliés à des activités de recherche et d’activisme)
  • Solide maîtrise des outils informatiques et expérience de l’utilisation de la suite Office 365 (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, OneDrive), Googles Apps, Slack et des outils de gestion du temps.
  • Capacité d’attribuer un ordre de priorité à des tâches multiples, de travailler sous pression, de bien gérer des fonctions qui se chevauchent, et de respecter des échéances.
  • Minutie et débrouillardise.
  • Excellentes compétences en organisation, gestion du temps, coordination et facilitation.
  • Compétences exceptionnelles en relations interpersonnelles et en communication, capacité de travailler en équipe.
  • Compétences avancées en français et en anglais (expression orale et écrite) ; le bilinguisme est un atout.

 

De plus, nous aimerions beaucoup que la personne recrutée ait :

  • Un engagement démontré et croit en l’équité, l’inclusion, la diversité et la décolonisation.
  • Une perspective globale, avec une expérience de vie ou de travail à l’international ; ou une expérience avec une équipe pluridisciplinaire, multiculturelle ou internationale.
  • Des compétences en communication, sensibilité et sensibilisation interculturelles et d’excellentes compétences interpersonnelles et de réseautage entre divers groupes de parties prenantes.

 

Comment présenter sa candidature

Veuillez envoyer une lettre de présentation et un curriculum vitae sur notre portail de candidature avant le 30 août.

Les questions concernant le processus peuvent être envoyées à aisociety@uottawa.ca, et celles concernant le poste à fmb@uottawa.ca.

La lettre de présentation doit indiquer le niveau de compétence en anglais et en français.

Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s de leur intérêt. Bien que nous souhaitons assurer la meilleure expérience possible, seules les personnes envisagées pour le poste seront contactées. Veuillez noter qu’en raison de changements dans notre financement, notre gestion ou nos besoins organisationnels, nous nous réservons le droit de suspendre ou d’arrêter un concours à n’importe quel stade du processus. Les candidat(e)s seront informé(e)s en temps opportun.

L’Université d’Ottawa est un employeur garantissant l’égalité des chances. Le Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa s’engage fermement à favoriser la diversité au sein de sa communauté. Nous encourageons fortement les candidatures des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des membres des minorités visibles ainsi que de membres de la communauté LGBTQ2S+.

Conformément aux exigences d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à présenter une demande ; cependant, la préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. La lettre d’accompagnement doit confirmer le statut d’immigration du candidat ou de la candidate.

Conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, l’Université d’Ottawa fournira des adaptations sur demande pendant le processus de recrutement, de sélection et d’évaluation des candidats handicapés.

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