Vers un droit de l’intelligence artificielle ?

Publié le jeudi 14 janvier 2021

La Chaire de recherche de l'Université en technologie et société, l'Initiative IA + Société et le Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa et le Centre de recherches critiques sur le droit de l’Université Jean-Monnet St-Etienne présentent :

 

Dialogues France-Canada en IA

 

Vers un droit de l'intelligence artificielle ?

 

Jeudi 14 janvier 2021
10 h 30 - 12 h 30 HE / 16 h 30 - 18 h 30 HEC

 

Voir l'enregistrement vidéo

Présentation

Les études consacrées aux conséquences de l’intelligence artificielle sur le marché de l’emploi prédisent un large mouvement de remplacement de l’homme par la machine au cours des prochaines années. Le phénomène ne semble a priori pas inédit et rappelle celui intervenu au cours de la Révolution industrielle. Néanmoins, l’observation des catégories d’emplois menacés interpelle. Toutes les activités semblent concernées. Ainsi, banquiers, comptables, avocats, médecins voire même magistrats pourraient être exposés à cette nouvelle concurrence technologique.

Dans le cadre de ce séminaire, Samir Merabet présentera les travaux récemment publiés dans Vers un droit de l’intelligence artificielle chez Dalloz dans la collection de la Nouvelle Bibliothèque de Thèses, et en discutera avec Maryline Grange, Marianne Cottin et Florian Maritn-Bariteau.

 

À propos des conférenciers

Samir Merabet, Maître de conférences en droit privé à la Faculté de droit de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

Maryline Grange, Maître de conférences en droit public, co-responsable de l'Équipe Production et interactions normatives du CERCRID à l’Université Jean-Monnet St-Etienne.

Marianne Cottin, Maître de conférences HDR en droit privé, co-responsable de l'Équipe Décisions et activités décisionnelles du CERCRID à l’Université Jean-Monnet St-Etienne.

Florian Martin-Bariteau, professeur agrégé et Chaire de recherche de l’Université en technologie et société à l'Université d'Ottawa, directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société et de l’Initiative IA + Société.

 

Cet évènement virtuel est présenté dans le cadre de travaux soutenus par le Fonds France-Canada pour la Recherche et l’Ambassade de France au Canada.

 

Cet événement sera en français seulement.
Cet événement sera enregistré.

Haut de page