Kelly Bronson publie The Immaculate Conception of Data: Agribusiness, Activists, and Their Shared Politics of the Future

Publié le vendredi 5 août 2022

L'Initiative IA + Société et le Centre de recherche en droit, technologie et société ont le plaisir d'annoncer la publication de The Immaculate Conception of Data : Agribusiness, Activists, and Their Shared Politics of the Future, rédigé par la professeure Kelly Bronson, chercheure régulière, et publié par McGill-Queen's University Press.

Chaque nouveau tracteur contient désormais des capteurs intégrés qui collectent des données et les transmettent à des infrastructures infonuagiques. Les entreprises agroalimentaires qui utilisent ces données, comme les entreprises de semences et produits chimiques, sont un type de grandes entreprises technologiques opérant aux côtés d'entreprises comme Google et Facebook.  

The Immaculate Conception of Data jette un coup d'œil derrière les accords juridiques secrets qui entourent les données de masse agricoles pour retracer comment elles sont utilisées et avec quelles conséquences. Les entreprises agroalimentaires comptent parmi les plus anciens oligopoles du monde, et leur concentration leur donne un avantage sur les autres acteur(trice)s du système alimentaire. La professeure Kelly Bronson explore ce qui se passe lorsque les données de masse sont prises dans des arrangements de pouvoir préexistants. Son récit richement ethnographique détaille le travail des scientifiques de l'entreprise, des agriculteur(trice)s qui utilisent les données et des « hackers » activistes qui créent des plateformes de données libres. Les acteur(trice)s travaillant dans des contextes privés et publics ont des vues divergentes sur les destinataires des nouvelles technologies, sur la manière dont elles doivent être développées et sur les types d'agriculture qu'elles doivent soutenir. Étonnamment, malgré leurs différences, ces groupes partagent une façon de parler des données et de la valeur des données pour l'avenir. La professeure Bronson appelle cela la conception immaculée des données, faisant valoir que ce phénomène constitue un cadre dangereux pour imaginer les données de masse et ce qu'elles pourraient apporter à la société.  

Attirant notre attention sur l'agriculture en tant que nouveau site important pour la critique des grandes entreprises technologiques, The Immaculate Conception of Data jette un pont unique entre les études scientifiques et technologiques, les études critiques des données et les études sur l'alimentation, mettant en lumière les questions saillantes liées à la justice des données et à un système alimentaire durable.  

 

 Le livre est disponible en précommande auprès de McGill-Queen's University Press (en anglais seulement).

 

Ce livre fait partie de la recherche sur l'IA et l'environnement menée par la professeure Bronson dans le cadre du Projet sur l'IA pour des humains et environnements sains du Forum Alex Trebek pour le dialogue mené au sein de l'Initiative IA + Société. Vous pouvez en savoir plus sur notre programme de recherche ici.

Haut de page