Le court métrage #tresdancing a été primé au Alternative Film Festival

Publié le mardi 5 juillet 2022

L’Initiative IA+ Société est ravie d’annoncer que le court-métrage #tresdancing a remporté le prix de « Best Sci-Fi/Fantasy/ Supernatural » dans la catégorie « Long Short » au Alternative Film Festival.

Créé par sava saheli singh, #tresdancing est le quatrième volet de la série Screening Surveillance, et spécule sur les effets de l'escalade de la surveillance et du contrôle par le biais de la technologie éducative. Dans ce récit de fiction situé dans un futur proche, une jeune personne n'a d'autre choix que d'utiliser des lunettes de réalité augmentée invasives, car elle est contrainte d'intensifier son engagement dans une nouvelle technologie expérimentale afin de rattraper une mauvaise note.  

Le film met en lumière différentes questions relatives à la vie privée, aux préjugés algorithmiques, à la prise de décision par l'IA et à la surveillance. L'adoption des technologies, en particulier dans le domaine de l'éducation, est souvent présentée comme un choix que les gens font. Mais, comme le montre ce film, les administrateurs(trices), les enseignant(e)s et surtout les élèves ont rarement le choix et se retrouvent à devoir interagir avec une technologie de plus en plus envahissante comme condition de « réussite ». L'utilisation de la technologie par la protagoniste échappe à son contrôle et elle se retrouve manipulée pour prendre des décisions qu'elle n'aurait peut-être pas prises autrement. Le film met également en lumière les logiques morales et carcérales qui sous-tendent souvent les technologies de surveillance. Notre protagoniste se retrouve à la merci de cette technologie qui enregistre, analyse et juge tout ce qu'elle voit et fait dans sa vie, l'amenant à devoir choisir entre ses amis et sa vie sociale, et la réussite scolaire. Un choix difficile en effet.  

 

Pour plus d'informations sur le film, cliquez ici

Haut de page