Michael Da Silva
Michael Da Silva
Chercheur en IA et système de santé, Initiative IA + Société
Stagiaire postdoctoral Alex-Trebek en IA et système de santé (2020-2022)




Biographie

Michael Da Silva est chercheur en IA et système de santé au sein de l’Initiative IA + Société de l’Université d’Ottawa.  

Michael Da Silva est Permanent Lectureur (professeur adjoint) à la Faculté de droit de University of Southampton. Il été auparavant Stagiaire postdoctoral Alex-Trebek/IRSC en IA et système de santé. En tant que tel, il a exploré les implications juridiques et éthiques de l'intelligence artificielle (IA) pour la santé et les soins de santé. Il a appliqué sa formation universitaire et postdoctorale en droit et en philosophie pour examiner comment peser et mettre en œuvre – puis réévaluer – des valeurs concurrentes dans des contextes institutionnels «réels». Il a contribué aux travaux en cours sur la réglementation éthique de l'IA pour les dispositifs médicaux

Michael Da Silva adopte une approche interdisciplinaire et transnationale de la recherche et a publié des travaux dans de nombreuses disciplines, notamment le droit, la philosophie et la bioéthique. Plusieurs de ses travaux antérieurs se sont concentrés sur les «droits sociaux». Par exemple, son prochain livre propose une nouvelle conception du droit aux soins de santé et des mesures pour réaliser ce droit. Il s’est donc particulièrement intéressé à l'exploration de la relation entre le réglementation de l’IA et les droits de la personne durant son stage postdoctoral. 

Michael Da Silva a obtenu son doctorat en droit (S.J.D) à la Faculté de droit de la University of Toronto, où il a été récipiendaire d’une Bourse Vanier des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il a ensuite été Boursier postdoctoral Banting des IRSC à la Faculté de droit et à l’Institut sur les politiques de santé et sociales de l’Université McGill. Michael Da Silva est membre du barreau de New York.  Entre autres expériences passées, il a été professeur adjoint invité à la Peter A. Allard School of Law de la University of British Columbia et auxiliaire juridiques à la Cour suprême d'Israël.