Michael Da Silva

Carte électronique

Michael Da Silva
Stagiaire postdoctoral Alex-Trebek en IA et système de santé (débutant en novembre 2020)

Biographie

Michael Da Silva est le Stagiaire postdoctoral Alex-Trebek en IA et système de santé au sein de l’Initiative IA + Société de l’Université d’Ottawa.

En tant que Stagiaire postdoctoral Alex-Trebek en IA et systèmes de santé, Michael Da Silva explorera les implications juridiques et éthiques de l'intelligence artificielle (IA) pour la santé et les soins de santé. Il appliquera sa formation universitaire et postdoctorale en droit et en philosophie pour examiner comment peser et mettre en œuvre – puis réévaluer – des valeurs concurrentes dans des contextes institutionnels «réels». Il commencera par contribuer aux travaux en cours sur la réglementation éthique de l'IA pour les dispositifs médicaux.

Michael Da Silva adopte une approche interdisciplinaire et transnationale de la recherche et a publié des travaux dans de nombreuses disciplines, notamment le droit, la philosophie et la bioéthique. Plusieurs de ses travaux antérieurs se sont concentrés sur les «droits sociaux». Par exemple, son prochain livre propose une nouvelle conception du droit aux soins de santé et des mesures pour réaliser ce droit. Il s'intéresse donc particulièrement à l'exploration de la relation entre le réglementation de l’IA et les droits de la personne durant son stage postdoctoral.

Michael Da Silva a obtenu son doctorat en droit (S.J.D) à la Faculté de droit de la University of Toronto, où il a été récipiendaire d’une Bourse Vanier des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il a ensuite été Boursier postdoctoral Banting des IRSC à la Faculté de droit et à l’Institut sur les politiques de santé et sociales de l’Université McGill. Michael Da Silva est membre du barreau de New York. Entre autres expériences passées, il a été professeur adjoint invité à la Peter A. Allard School of Law de la University of British Columbia et auxiliaire juridiques à la Cour suprême d'Israël.

Haut de page