Rachana Devkota

Carte électronique

Rachana Devkota
Stagiaire postdoctorale Banque Scotia en IA et inclusion

Biographie

Rachana Devkota est Stagiaire postdoctorale Banque Scotia en IA et inclusion au sein de l’Initiative IA + Société de l’Université d’Ottawa. 

Rachana Devkota est une experte en économie agricole, en analyse agricole basée sur le genre et en développement rural. Elle s'intéresse principalement à la recherche et à l'innovation responsables, à la recherche et à la défense de politiques fondées sur des données probantes, ainsi qu'au développement international durable, avec un engagement fort en faveur de la justice sociale et de l'égalité des sexes. Elle possède une connaissance et une compréhension approfondies des questions de genre au niveau international, avec plus de 10 ans d'expérience sur le terrain en Asie du Sud, en Europe et en Amérique du Nord. Elle possède une grande expertise dans la conduite de recherches sociales utilisant des méthodologies quantitatives et qualitatives.

Rachana Devkota était auparavant associée de recherche à l'Université York, où elle dirigeait le projet Equity, Diversity, and Inclusion (EDI) de Net Zero Carbon Economy (NZCE) en collaboration avec la Fondation McConnell. Avant cela, elle a été Chercheure Alex-Trebek en IA et environnement à l'Initiative IA + Société de l’Université d'Ottawa, où elle a mené des recherches sur l'innovation sociale (comme l'évaluation des laboratoires vivants), les innovations en matière de numérisation agricole, et plus particulièrement les initiatives politiques au Canada, pour leur capacité à favoriser les petits agriculteurs et la durabilité environnementale. 

Rachana Devkota a obtenu son doctorat en études rurales de University of Guelph, au Canada, en se concentrant sur la politique de mécanisation des petites exploitations agricoles et l'analyse des sexes. Une partie de ses recherches doctorales a été financée par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), qui lui a attribué la Bourse de recherche David et Ruth Hopper et Ramesh et Pilar Bhatia Canada en 2017, remise à la meilleure étudiante au niveau national parmi les candidats au doctorat. Elle a obtenu une M. Sc. en économie agricole en Inde, avec un accent sur les statistiques et le marketing des légumes. Elle a également suivi une formation de premier cycle en sciences agricoles (avec une majeure en économie agricole) au Népal.

Rachana Devkota est l'auteure principale et la co-auteure de 10 articles de journaux révisés par des pairs, de 2 livres et de 12 chapitres de livres. Elle a publié des articles dans des revues internationales de premier plan telles que Geoforum et Sustainability et a donné des conférences dans le monde entier. Elle possède également une expérience dans l'élaboration de propositions, la gestion, la coordination, le suivi et l'évaluation de projets de développement et de recherche internationaux en Asie du Sud (Népal, Inde, Bangladesh et Sri Lanka), en Amérique du Nord (Canada et États-Unis), en Europe (Norvège et Pays-Bas) et également en Afrique (Éthiopie). Pour l'avenir, elle souhaite mettre à profit son expérience pour promouvoir la sécurité alimentaire mondiale, l'inclusion sociale, l'innovation responsable et la petite agriculture. 

Haut de page