Muriam Fancy

Carte électronique

Muriam Fancy
Coordonnatrice de recherche, Initiative IA + Société


Courriel professionnel : iasociete@uottawa.ca

Biographie

Muriam Fancy est la coordonnatrice de recherche de l’Initiative IA + Société de l'Université d'Ottawa, hébergée au Centre de recherche en droit, technologie et société.

En tant que coordonnatrice, Muriam Fancy aidera le professeur Florian Martin-Bariteau à développer l'Initiative IA + Société pour promouvoir la recherche, l'inclusion et mettre en évidence les injustices dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA). Elle coordonnera la gestion, l’évaluation et la mobilisation des connaissances pour les projets de recherche de l’Initiative ; ainsi que des projets connexes au Centre et au sein de la Chaire de recherche de l’Université en technologie et société.

Muriam Fancy se spécialise dans la recherche en politiques publiques, se concentrant sur les intersections entre les droits de la personne,  la gouvernance et l'intelligence artificielle dans une perspective internationale. Elle est passionnée par la compréhension des perspectives et des cadres éthiques des technologies émergentes, et de leur impact sur les communautés marginalisées.

Ses intérêts l'ont amenée à devenir chercheuse en éthique de l’IA à l'Institut d'éthique de l'IA de Montréal. Elle est également responsable adjointe des opérations et de la stratégie du Réseau Jeunesse des Nations Unies pour des Solutions de Développement Durable, et une des conseillères jeunesse auprès de la Commission canadienne pour l'UNESCO. Elle a précédemment travaillé comme agente de mobilisation des connaissances à CIFAR, l'Institut canadien de recherches avancées, au sein de son programme sur les systèmes d’information quantiques.

Muriam Fancy termine actuellement sa maîtrise en affaires mondiales à la Munk School of Global Affairs and Public Policy, avec une spécialisation en innovation. Elle a précédemment obtenu son diplôme de premier cycle en études de la paix, des conflits et de la justice avec une double mineure en études autochtones et en études sur la diaspora et la transnationalité de l'Université de Toronto.


 

Haut de page