Stage postdoctoral Alex-Trebek/IRSC, IA et système de santé

Publié le mercredi 5 octobre 2022

Type : Stage postdoctoral
Date début : Flexible (janvier 2023 ou avant).  
Durée : Un an (avec possibilité de renouvellement)
Salaire :45 000-65 000 $, plus avantages (selon expérience et poste)
Superviseur(e)s : Colleen M. Flood, Chaire de recherche de l’Université en droit et éthique de la santé (en collaboration avec Florian Martin-Bariteau)

 

Descriptif du postdoctorat  

L’Initiative IA + Société est à la recherche d’un(e) stagiaire postdoctoral(e) Alex Trebek/IRSC enthousiaste afin de mener un programme de recherche innovant, axé sur les aspects juridiques et éthiques de l'intelligence artificielle (IA) liée à la santé.  

La personne retenue sera supervisée pendant toute la durée du stage postdoctoral par des spécialistes renommé(e)s en droit, éthique et politiques de la santé et des technologies à l'Université d'Ottawa, ainsi que par un comité consultatif composé d’experts nationaux et internationaux, dans le cadre du Projet sur l'AI pour des humains et environnements sains du Forum Alex-Trebek pour le dialogue et le projet «  Machine MD : How Should We Regulate AI in Health Care? » financé par les IRSC. 

Les candidat(e)s sont encouragé(e)s à proposer des idées créatives pour ce stage postdoctoral, mettant en évidence comment ils planifient de contribuer à de nouvelles connaissances dans le domaine de l'application de l'IA à la santé et aux soins de santé.  

Ces travaux devraient déboucher sur une série de publications conjointes d'ici la fin du stage. Les résultats de la recherche (par exemple, les recommandations politiques et les propositions de cadre) seront diffusés par le biais d’une série de publications, de livres blancs et d’autres activités de mobilisation des connaissances. Le stage postdoctoral se concentrera sur la diffusion de la recherche et l’application des connaissances à l’intérieur et à l’extérieur du monde académique, ainsi qu’aux acteurs des secteurs public et privé.  

La personne retenue sera inscrite comme stagiaire postdoctoral à l'Université d'Ottawa et bénéficiera de tous les avantages associés.  Cette personne aura une solide expérience en droit et, de préférence, une solide expérience en rédaction et publication d'articles et de rapports pertinents pour les politiques.  

Dans le cadre du projet Machine MD, la personne travaillera avec une équipe internationale de chercheur(e)s interdisciplinaires qui explorent les options de politiques pour la gouvernance optimale des technologies d'intelligence artificielle dans les soins de santé au Canada et dans le monde. La personne retenue participera à l’élaboration d’études de cas en vue d’une analyse juridique et éthique plus approfondie, et dirigera la rédaction de rapports. Elle participera également à divers autres projets de recherche et publications, dont un examen de la portée.  

 

À propos des projets

La personne retenue se joindra à la dynamique communauté de recherche de l'Initiative IA + Société de l'Université d'Ottawa et du Projet sur l'AI pour des humains et environnements sains du Forum Alex-Trebek pour le dialogue, ainsi qu’à l’équipe internationale du projet «Machine MD: How Should We Regulate AI in Health Care? »  financé par les IRSC.  

L’Université d’Ottawa s’est positionnée comme une chef de file en recherche et formation transdisciplinaires pour une IA responsable au profit du Canada et du monde. L’Initiative IA + Société mène un programme de recherche pour une meilleure compréhension et un meilleur encadrement des implications éthiques, juridiques et sociétales de la recherche en IA et de ses utilisations, ainsi que pour tirer parti d’une approche transdisciplinaire au profit du progrès des méthodes et des outils d’IA, en mettant l’accent sur leurs applications responsables. 

Co-dirigé par les professeur(e)s Kelly Bronson, Colleen M. Flood et Florian Martin-Bariteau, le Projet sur l'IA pour des humains et environnements sains du Forum Alex-Trebek pour le dialogue réunit de manière synergique des centres et des chercheurs de premier plan sur l'intelligence artificielle (IA) et propose des recherches et des applications de connaissances dans les domaines des soins de santé, de l'agriculture et de l'environnement. Le projet vise à développer des outils et un cadre pour aider les décideurs politiques au Canada et à l'étranger à mettre en œuvre des changements intelligents, c'est-à-dire des changements qui favorisent des soins de santé et une production alimentaire plus sains et plus durables grâce à l'IA. 

De façon synergique, le projet Machine MD financé par les IRSC et dirigé par les professeures Colleen M. Flood, Anna Goldenberg, Teresa Scassa et Catherine Régis, vise à déterminer si le réseau de lois existantes non coordonnées est cumulativement suffisant pour protéger les patients des préjudices et maximiser les avantages qui peuvent découler des technologies de l’IA.  

 

Exigences du poste

  • Doctorat en droit ou dans un domaine connexe (par exemple, éthique [sociale ou bioéthique], sciences politiques, santé publique) avec une formation en droit. La préférence sera accordée aux candidats ayant obtenu un doctorat au cours des cinq dernières années, mais toutes les candidatures seront prises en considération.  
  • Expérience en recherche, de préférence en droit et en politique.  
  • Maîtrise de l'anglais. 
  • Excellentes compétences rédactionnelles.

 

En outre, les compétences suivantes seront considérées comme des atouts :

  • Bilinguisme (anglais et français). 
  • Contributions scientifiques sur des sujets pertinents. 
  • Expérience en matière de mobilisation des connaissances (traduction et échange). 

 

Lieu de travail et COVID-19 : Nous travaillons actuellement selon un modèle hybride, mais nous reprenons les activités en présentiel. Nous comprenons que les circonstances de chaque personne sont uniques et nous travaillerons avec la personne retenue pour explorer les meilleures conditions de travail pour elle. 

 

Comment présenter sa candidature

Postulez sur notre portail de candidatures

 

Le dossier de candidature doit inclure : 

  • une lettre de présentation, 
  • un curriculum vitae complet, 
  • une description d’une page (max.) des intérêts de recherche pertinents pour ce poste.
  • Un échantillon d’écriture de travaux publiés ou non publiés dont l’auteur est le seul ou le principal auteur.

 

Veuillez adresser vos questions à iasociete@uottawa.ca.

 

Le comité de sélection commencera à examiner les candidatures le 24 octobre 2022. Les candidatures seront examinées jusqu’à ce qu’un(e) candidat(e) retenu(e) soit trouvé(e).

Les candidatures doivent proposer une date de début pour le stage. Il est attendu que  la personne sélectionnée se joigne au projet en janvier 2023. Toutefois, si la personne est disponible, et sous réserve des procédures universitaires et d'immigration, le stage pourrait commencer plus tôt à l'automne. 

Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s de leur intérêt. Bien que nous souhaitions assurer la meilleure expérience possible, seules les personnes envisagées pour le poste seront contactées. Veuillez noter qu’en raison de changements dans notre financement, notre gestion ou nos besoins organisationnels, nous nous réservons le droit de suspendre ou d’arrêter un concours à n’importe quel stade du processus. Les candidat(e)s seront informé(e)s en temps opportun.

L’Université d’Ottawa est un employeur garantissant l’égalité des chances. Le Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa s’engage fermement à favoriser la diversité au sein de sa communauté. Nous encourageons fortement les candidatures des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des membres des minorités visibles ainsi que de membres de la communauté LGBTQ2S+.

La lettre d'accompagnement doit confirmer le statut d'immigration du candidat. Veuillez noter que la personne recrutée qui n’est pas citoyen(ne) canadien(ne) ou résident(e) permanent(e) du Canada devra être en mesure de se rendre au Canada pour obtenir son permis de travail et son numéro d'assurance sociale.

Conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, l’Université d’Ottawa fournira des adaptations sur demande pendant le processus de recrutement, de sélection et d’évaluation des candidats handicapés.

Haut de page