Type : Stagiaire postdoctoral
Date début : Flexible (mais idéalement au 1er septembre 2020)
Durée : Un an (avec possibilité de renouvellement)
Salaire : 45 000 $, plus avantages
Descriptif du postdoctorat
Nous sommes à la recherche d'un(e) stagiaire postdoctoral(e) compétent(e) et enthousiaste afin de mener un programme de recherche innovant axé sur l'élaboration de la réglementation de l'intelligence artificielle (IA) dans un contexte mondial.
La personne retenue sera supervisée pendant toute la durée du stage postdoctoral par des spécialistes renommé(e)s en droit, éthique et politiques technologiques de l’Initiative IA + Société de l’Université d’Ottawa, notamment les professeurs Michael Geist, Florian Martin-Bariteau et Teresa Scassa.
Les nouveaux outils d'intelligence artificielle compliquent constamment les domaines auparavant simples de la politique nationale et internationale, et nécessite des études comparatives pour concevoir des cadres adéquats.
Les candidat(e)s sont encouragé(e)s à proposer des idées créatives pour ce stage postdoctoral, mettant en évidence comment ils planifient de contribuer à de nouvelles connaissances dans le domaine de la régulation de l'IA et de l'automatisation.
Nous sommes particulièrement intéressés par les propositions qui s'alignent sur l'un des thèmes suivants :
- Réglementation de l'IA et de l'éthique : La recherche portera sur les différentes approches visant à réglementer l'IA et à intégrer les droits humains et les valeurs éthiques dans le développement de l'IA, notamment au-delà des textes de droit traditionnels, tels que les règles de conduite professionnelle, les normes et les standards.
- Gouvernance des données et IA : La recherche examinera les pratiques actuelles et les cadres juridiques en termes de gouvernance des données pour le partage des données et le développement de l'IA. Elle étudiera des cas pratiques pour en tirer des enseignements, proposera des principes et des cadres, et formulera des recommandations pour la réforme des lois et des politiques aux niveaux provincial et fédéral.
- Droits d'auteur et IA : La recherche examinera les implications sociales, économiques et culturelles à l’intersection du droits d'auteur et de l'intelligence artificielle, et explorera des pistes politiques (obstacles à l'innovation en matière d'IA ; IA et créativité ; partialité découlant de la dépendance à l'égard d'ensembles de données « à faible risque » à des fins d'apprentissage automatique).
Le stage postdoctoral devrait permettre de mieux comprendre le contexte et les défis actuels de l'IA. Les résultats de la recherche (par exemple, les recommandations politiques et les propositions de cadre) seront diffusés par le biais d'une série de publications, de livres blancs et d'autres activités de mobilisation des connaissances. Le stage postdoctoral se concentrera sur la diffusion de la recherche et l'application des connaissances à l'intérieur et à l'extérieur de l'académie, ainsi qu’aux acteurs des secteurs public et privé.
La personne retenue sera inscrite comme stagiaire postdoctoral à l’Université d’Ottawa et bénéficiera de tous les privilèges associés. Cette personne aura une solide formation en droit et, en outre, il serait utile mais pas nécessaire qu’elle ait une formation en éthique et/ou en politique.
À propos du projet
Le ou la stagiaire postdoctoral rejoindra la dynamique communauté de recherche de l'Initiative AI + Société de l'Université d'Ottawa, et son volet de recherche « AI + Régulation » sur l'élaboration d'une réglementation mondiale en matière d'AI.
L’Université d’Ottawa s’est positionnée comme une chef de file en recherche et formation transdisciplinaires pour une IA responsable au profit du Canada et du monde. L’Initiative IA + Société mène un programme de recherche pour une meilleure compréhension et un meilleur encadrement des implications éthiques, juridiques et sociétales de la recherche en IA et de ses utilisations, ainsi que pour tirer parti d’une approche transdisciplinaire au profit du progrès des méthodes et des outils d’IA, en mettant l’accent sur leurs applications responsables.
L’Initiative IA + Société promeut un programme de recherche inclusif en mettant un accent particulier sur la prévention de l’amplification des injustices numériques par l’IA pour les communautés discriminées au niveau mondial. La recherche intégrera de nombreuses voix importantes telles que celles des femmes, des jeunes, des personnes âgées, des peuples autochtones, des membres de la communauté LGBTQIA+, des minorités visibles, des personnes handicapées et des minorités linguistiques (comme le français et les langues autochtones) – et celles des personnes à l’intersection de ces identités.
Tout en s’appuyant sur des recherches universitaires rigoureuses et fondées sur des preuves, la plupart des activités de sensibilisation (conférences publiques, formations, outils, livres blancs, rapports, etc.) seront élaborées en pensant au grand public et communiquées dans un langage clair afin que celui-ci puisse s’approprier les outils et les mettre en œuvre pour avoir un impact transformateur au sein de leurs communautés, notamment en ce qui concerne les efforts de réforme des politiques publiques.
Exigences du poste
- Doctorat en droit ou dans un domaine connexe (par exemple, éthique, politique, études des médias) avec une formation en droit ou en politique. La préférence sera accordée aux candidats ayant obtenu leur doctorat au cours des cinq dernières années, mais toutes les candidatures seront prises en considération.
- Expérience en recherche, de préférence en droit ou en politique
- Maîtrise de l'anglais ou du français
En outre, les compétences suivantes seront considérées comme des atouts :
- Bilinguisme (anglais et français)
- Bourses d'études sur des sujets pertinents
- Expérience en matière de mobilisation des connaissances
Si le début d’entrée en fonction est affecté soit du fait de restrictions de voyage liées à la COVID-19 ou car le campus est fermé, des options de travail à distance peuvent être négociées.
Comment présenter sa candidature
Postulez sur notre portail de candidatures
Le dossier de candidature doit inclure :
- une lettre de présentation,
- un curriculum vitae complet,
- une description d’une page (max.) des intérêts de recherche pertinents pour ce poste.
Le comité de sélection commencera à examiner les candidatures le 8 juin. Les candidatures seront examinées jusqu’à ce qu’un(e) candidat(e) retenu(e) soit trouvé(e). Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s de leur intérêt, mais seules les personnes envisagées pour le poste seront contactées.
La lettre d’accompagnement doit indiquer le niveau de compétence en anglais et en français.
L’Université d’Ottawa est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous encourageons fortement les candidatures des femmes, des peuples autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles.
Conformément aux exigences de l’Immigration, des Réfugiés et de Citoyenneté Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à présenter leur candidature ; cependant, la préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. La lettre d’accompagnement doit confirmer le statut d’immigration du candidat ou de la candidate.
Conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, l’Université d’Ottawa fournira des adaptations sur demande pendant le processus de recrutement, de sélection et d’évaluation des candidats handicapés.