Le Labo Pol Comm Tech est un groupe de recherche universitaire qui se concentre sur l’exploration des intersections entre la politique, la communication et la technologie.
Logo Pol Comm Tech

Dirigé par la professeure Elizabeth Dubois, le Labo Pol Comm Tech regroupe des étudiant(e)s et  chercheur(e)s en communication, en sciences politiques, en droit, en informatique, etc.

Le Pol Comm Tech Lab mène des recherches dans six domaines :

  • Tweets méchants : Examine l'impact du harcèlement en ligne sur les journalistes politiques au Canada.
  • Global Journalism Innovation Lab : L'impact politique du journalisme explicatif.
  • Défi de recherche sur les écosystèmes numériques : Établir une cartographie de l'écosystème numérique des élections fédérales de 2019 pour soutenir une meilleure éducation civique et numérique.
  • Initiative du Canada connecté : Débattre de ce que signifie être un citoyen numérique au Canada aujourd'hui.
  • Bots politiques : Examen des types de bots et de leurs relations avec d'autres acteurs politiques.
  • Recherche, médias sociaux et formation des opinions politiques : Étudie les rôles des médias sociaux, de la recherche et de l'influence personnelle dans le processus de formation de l'opinion politique des gens.

Le laboratoire produit également un podcast animé par la professeure Elizabeth Dubois : Wonks and War Rooms, où la théorie de la communication politique rencontre la stratégie sur le terrain.

Pour en savoir plus sur le Labo, rendez-vous sur polcommtech.com.

Elizabeth Dubois

L’équipe

Le laboratoire est dirigé par : Dr. Elizabeth Dubois

Professeure agrégée, Département de communication, Faculté des arts

Rejoindre le laboratoire :

  • Les étudiants de premier cycle peuvent rejoindre le laboratoire par le biais du programme d'opportunités de recherche de premier cycle (PIRPC), des cours d'études dirigées et du programme de Technoships du CDTS.
  • Les étudiants de troisième cycle peuvent être supervisés dans le cadre d’un MA ou PhD en communication ou d'un MSc ou PhD en transformation numérique et innovation.
  • Les étudiants de troisième cycle, les stagiaires postdoctoraux et les chercheur(e)s invité(e)s peuvent travailler avec le laboratoire dans le cadre d'autres opportunités. 

Pour plus d'informations sur les recherches, les publications, les opportunités actuelles ou pour savoir comment vous impliquer, veuillez contacter [email protected].