Appel à candidatures pour les « Technoships » 2020

Publié le lundi 4 novembre 2019

Le Centre de recherche en droit, technologie et société est heureux de lancer l’appel à candidatures pour les « Technoships » 2020, les stages de recherche en droit, éthique et politique des technologies réservés aux étudiant(e)s de première année.

Le programme de stages de première année a été développé afin de fournir une aide financière aux étudiant(e)s de l’Université d’Ottawa, de favoriser les relations de mentorat et d’offrir très tôt des occasions de collaborer à des projets de recherche en cours des chercheur(e)s du Centre de recherche en droit, technologie et société.

 

Admissibilité

Ce programme est exclusivement réservé aux étudiantes et aux étudiants de première année.

 

Modalités du programme

Les personnes choisies recevront une bourse de recherche de 1 000 $ et suivront des activités de formations et de recherche pendant la session de janvier et celle d'hiver selon les directives du superviseur (pour une soixantaine d’heures au total).

Environ 30 stages de recherche seront offerts cette année auprès de Wolfgang Alschner, Jane Bailey, Jeremy de Beer, Céline Castets-Renard, Elizabeth Dubois, Michael Geist, Vivek Krishnamurthy, Florian Martin-Bariteau, Jason Millar, Chidi Oguamanam, Marina Pavlović, Amy Salyzyn et Teresa Scassa, ainsi qu'auprès de la CIPPIC.

Cette année les sujets de recherche comprennent :

  • Intelligence artificielle
  • Vie privée
  • Citoyenneté numérique
  • Jeunes, technologie et égalité
  • Blockchain (chaine de blocs)
  • Analyse de données
  • Droit des secrets et protection des lanceurs d’alerte
  • Propriété intellectuelle
  • Télécommunications
  • Savoirs traditionnels (partage de l’accès et des bénéfices)
  • Cybersécurité

 

Procédure de candidature

Les étudiantes et étudiants doivent présenter leur candidature avant 23 novembre 2018 à 23h59 via le formulaire disponible à l’adresse  https://www.surveymonkey.ca/r/technoships2020.

Seules les candidatures soumises par le formulaire électronique seront considérées.

Les candidat(e)s devront indiquer tous les sujets de recherche d'intérêt. Les sujets sont fournis à titre indicatif. Les professeur(e)s pourront recruter plusieurs étudiants sur un même sujet et ne pas recruter pour d'autres.

La candidature doit comprendre une lettre de présentation (maximum 1 page) et un curriculum vitæ. Il n’est pas nécessaire de fournir un relevé de notes. Veuillez soumettre un seul fichier au format PDF comprenant votre lettre d’accompagnement et votre curriculum vitæ, dont le nom suit le format « nom-prenom.pdf ».

 

Les résultats du processus de sélection seront communiqués avant la fin décembre.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec le professeur Florian Martin-Bariteau, directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société, à l’adresse droittech@uottawa.ca.

Haut de page