B. Courtney Doagoo revient au Centre en tant que chercheure en IA & société

Publié le lundi 19 août 2019

Le Centre de recherche en droit, technologie et société est ravi d’annoncer que B. Courtney Doagoo retourne dans sa communauté en tant que Chercheure en intelligence artificielle et société.

 

B. Courtney Doagoo est de retour à l'Université d'Ottawa en tant que chercheure invitée en intelligence artificielle (IA) et société au Centre de recherche en droit, technologie et société (CDTS). Elle continuera à développer ses recherches sur les implications sociales, économiques et culturelles de l’IA, en mettant un accent particulier sur le rôle du droit, des normes et des politiques. Elle conseillera notamment le professeur Florian Martin-Bariteau, directeur du CDTS, dans l’élaboration d’une nouvelle initiative de recherche sur ces questions d’actualité, et le professeur Jason Millar, dans le développement du Laboratoire canadien de conception éthique en robotique et intelligence artificielle (CRAiEDL).

 

B. Courtney Doagoo a terminé son doctorat en droit à l'Université d'Ottawa en 2017. Dans le cadre de ses recherches interdisciplinaires, elle a utilisé des méthodes empiriques pour comprendre et décrire l'utilisation du droit et des normes de propriété intellectuelle dans les communautés créatives. Après son doctorat, elle a rejoint le bureau de coordination de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle à New York en tant que stagiaire en droit et a contribué au développement de l'initiative conjointe sur le genre et l'innovation en collaboration avec l'UNESCO et ONU Femmes. Elle a ensuite rejoint le programme de recherche en droit international de CIGI (Center for International Governance Innovation) en tant que chercheure postdoctorale, où elle a mené des recherches en droit et technologie axées sur le droit de la propriété intellectuelle, l'intelligence artificielle et la gouvernance des données.

B. Courtney Doagoo est diplômée d’une LL.L. de l'Université d'Ottawa et d’un LL.M. en droit de la propriété intellectuelle de la Faculté de droit Benjamin N. Cardozo. Entre ses activités académiques, B. Courtney Doagoo a été impliquée dans différentes start-up technologiques, y compris celle qu’elle dirige actuellement et qui vise à faciliter l'accès aux services juridiques. Elle est également une grande amoureuse des arts et a conçu un cours sur le droit des arts et du patrimoine culturel dispensé au cours de ses études de doctorat à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.

Haut de page