Le Centre accueille Carlos Affonso Souza comme professeur invité

Publié le jeudi 20 septembre 2018

Le professeur Carlos Affonso Pereira Souza (UERJ / ITS Rio) sera en visite au mois de septembre au Centre de recherche en droit, technologie et société (CDTS) de l’Université d’Ottawa dans le cadre du programme des chercheurs invités du Vice-rectorat à la recherche.

Accueilli par le professeur Florian Martin-Bariteau, directeur du CDTS, la résidence du professeur Carlos Affonso Souza à l’Université d’Ottawa permettra de travailler à l’établissement d’une future collaboration de recherche Canada-Brésil en droit et technologies. Cela permettra également au professeur de Souza de rencontrer le reste de l’équipe du CDTS avec laquelle il a des affinités de recherches certaines, notamment avec les trois Chaires de recherche du Canada en droit, politique et éthique des technologies hébergées au CDTS.

Sa résidence permettra d’offrir un regard nouveau (Sud global, pays émergents) aux étudiant(e)s et au public sur les enjeux liés aux technologies. Le professeur Carlos Affonso de Souza donnera une conférence publique le 26 septembre.

Carlos Affonso Pereira Souza est professeur à la Faculté de droit de la Universidade do Estado do Rio de Janeiro (UERJ, Brésil), ainsi qu’à la Pontificia Universidade Catolica do Rio de Janeiro (PUC-Rio, Brésil), où il enseigne le droit des technologies et le droit des des contrats. Il est titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en droit privé de la UERJ. Il est fondateur et directeur du Instituto de Technologia e Sociedade do Rio de Janeiro (ITS Rio), un des centres de recherche les plus réputés en matière de droit et technologie en Amérique latine, et dans le monde entier. Il est également chercheur associé de l’Information Society Project à la Yale Law School.

Impliqué dans les débats internationaux en lien avec la gouvernance de l’Internet, le professeur de Souza participe de manière active aux discussions ayant au sein du Internet Governance Forum des Nations Unies et de l’ICAN.  Il est l’une des principales autorités brésiliennes en matière de droit et technologie et ses travaux ont été cités de nombreuses fois par les plus hautes cours. Il est également un consultant pour CGI.br, le comité de pilotage et de gouvernance de l’Internet au Brésil sur les questions concernant la gouvernance et la régulation de l’Internet. Il intervient très régulièrement sur la scène médiatique sur les questions de droit et technologie.

Conseil régulier du gouvernement brésilien, le professeur Souza, avec ses collègues Ronaldo Lemos et Sergio Branco, a coordonné l’équipe qui a assisté le gouvernement brésilien dans les consultations qui ont conduit à l’adoption de la Marco Civil da Internet, la loi brésilienne collaborative sur la réglementation du cyberespace. Il est l’auteur de nombreux articles, livres et autres contributions scientifiques dans le domaine du droit du cyberespace. Outre le portugais, il parle anglais et espagnol.

Le professeur Carlos Affonso Souza dirige actuellement le Global Network of Internet & Society Research Centers, une initiative collaborative des meilleurs centres de recherche au monde en droit et technologie qui met l’accent sur une recherche interdisciplinaire sur le développement, l’impact social, les implications politiques et les problèmes juridiques concernant l’Internet. Ce collectif impliquant Harvard University, MIT, Stanford University, University of Oxford, Tilburg University, Politechnico di Torino, ou encore l’Université d’Ottawa, vise à accroître la collaboration entre les centres participants afin de stimuler la création de nouvelles discussions transnationales, interdisciplinaires, de débats, d’enseignements, d’apprentissages et d’engagements publics concernant les questions les plus importantes en lien avec les nouvelles technologies, les changements sociaux et les développements réglementaires.

Le CDTS remercie le Vice-rectorat à la recherche de l’Université d’Ottawa pour le soutien financier apporté au professeur Martin-Bariteau permettant d’organiser cette résidence.

Haut de page