Le Centre de recherche en droit, technologie et société accueille deux nouvelles membres

Publié le mardi 12 juin 2018

Florian Martin-Bariteau, directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société, est heureux d’annoncer que le Comité de gestion du Centre a approuvé la nomination de deux nouvelles chercheures associées : Kristen Thomasen et Jacquelyn Burkell.

Le Centre de recherche en droit, technologie et société est le leader canadien de la recherche en droit et technologie. En accueillant ces nouveaux chercheurs, le Centre renforce son expertise en droit et politique en regroupant 21 professeurs réguliers à temps plein et neuf chercheurs associés enseignant et faisant de la recherche dans les domaines de l’innovation, la technologie, la sécurité, la vie privée, l’information, la communication, la propriété intellectuelle, la science et les savoirs traditionnels.

 

À propos des nouvelles chercheures associées

Kristen Thomasen est professeure adjointe de droit, robotique et société à la faculté de droit de l'Université de Windsor. Ses recherches portent sur les implications juridiques, sociales et éthiques des robots et machines autonomes. Elle enseigne le droit et la politique de la robotique à l'Université de Windsor. Elle est actuellement candidate au doctorat en droit à l'Université d'Ottawa, sous la supervision de Ian Kerr, chercheur au Centre. Avant de commencer son doctorat, elle a été auxiliaire de l'honorable juge Rosalie Abella, Cour suprême du Canada et elle a aussi été auxiliaire juridique à la Cour du Banc de la Reine de l'Alberta. Elle est membre de la Law Society of Alberta.

Jacquelyn Burkell, Ph.D., est professeure agrégée et Vice-Doyenne à la recherche à la Faculté d'information et d'études sur les médias de l'Université Western Ontario, dont elle a obtenu un doctorat en psychologie avec une spécialité en sciences cognitives. Ses recherches portent sur l'étude empirique de l'interaction entre les personnes et la technologie, avec un accent particulier sur le rôle de la technologie dans la production et l'échange de l'information. Ses travaux actuels se concentrent sur la vie privée, les implications éthiques de l'intelligence artificielle, en particulier dans le secteur de la justice, et le rôle de la confiance dans l'interface humain-technologie.

Collaboratrice de longue date du Centre, la Pre. Burkell est co-chercheure du projet eQuality et collabore avec les professeurs Bailey, Kerr, Martin-Bariteau et Salyzyn à plusieurs projets liés à l'éthique et aux politiques de la robotique et de l'intelligence artificielle.

Haut de page