David Eliot sélectionné comme boursier de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

Publié le jeudi 2 juin 2022

Le Centre de recherche en droit, technologie et société a le plaisir d’annoncer que le candidat au doctorat David Eliot a été sélectionné comme Boursier 2022-2025 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, l’une des bourses nationales des plus prestigieuses au Canada.

David Eliot a reçu la prestigieuse bourse pour soutenir ses études doctorales en criminologie à la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa, sous la direction du professeur David Murakami Wood.  

Son projet de doctorat se concentre sur l'exploration de la manière dont les données utilisées pour entrainer les systèmes d’intelligence artificielle (IA) sont créées, collectées, utilisées et ou échangées en tant que bien économique. Plus précisément, il s'intéresse à la manière dont les structures de l'économie des données qui émergent pour soutenir le développement de l'IA affectent les droits des citoyen(ne)s à la vie privée et à la sécurité. Son projet de thèse et le leadership dont il a fait preuve, tant sur le plan universitaire que dans la communauté, l'ont placé parmi les boursiers 2022-2025 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, l'une des bourses de doctorat les plus prestigieuses du Canada.  

 

La bourse de la Fondation Pierre Elliott Trudeau est un programme de leadership de trois ans conçu pour former des leaders engagé(e)s, en dotant les candidat(e)s au doctorat exceptionnel(le)s des compétences nécessaires pour traduire leurs idées en actions pour l'amélioration de leurs communautés, du Canada et du monde. Les boursier(e)s reçoivent une formation en leadership en plus du financement de leurs études. 

Sur 500 candidats, David Eliot a été l'un des 13 sélectionné(e)s. Les 13 boursier(e)s sélectionné(e)s, représentant 10 universités canadiennes et étrangères, ont été choisi(e)s, non seulement pour leur excellence académique, mais également sur la base de leur créativité, leur potentiel d’exercice de leadership, leur agilité, leur résilience, leur engagement envers une diversité de perspectives et, enfin, leur capacité à réfléchir de manière critique et nuancée sur des enjeux complexes.

  

Selon David Eliot, « je suis absolument honoré d'avoir été nommé l'un des 2022 boursiers de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Rien que le fait d'être présélectionné m'a semblé incroyable. Je crois de tout cœur aux valeurs de la Fondation Pierre Elliott Trudeau et je suis impatient de les explorer dans le cadre de mes recherches sur l'IA et les économies de données. Les défis que notre société doit relever pour que les innovations dans le domaine de l'IA produisent un avenir bénéfique et juste pour tous sont immenses. La combinaison des ressources fournies par la Fondation Trudeau et de l'environnement de recherche avant-gardiste de l'Université d'Ottawa permettra à mes recherches d'avoir un impact maximal. Je suis enthousiaste à l'idée d'apprendre et de collaborer avec les incroyables talents qui travaillent déjà au Centre de recherche en droit, technologie et société, ainsi qu'au département de criminologie, afin d'accroître mes connaissances sur les enjeux sociaux et politiques que présente l'IA, ainsi que sur les façons dont nous pouvons tirer parti de l'IA pour libérer et innover. »

 

Les principaux intérêts de recherche de David Eliot sont le populisme de la droite radicale, l'IA et l’économie des données. Ses recherches portent actuellement sur la manière dont les structures de l'économie des données qui émergent pour soutenir le développement de l'IA affectent les droits des citoyens à la vie privée et à la sécurité. Ses recherches ont été récompensées par de nombreux prix universitaires, dont le prix Arthur B. McDonald pour l'excellence académique et le Prix d’excellence des étudiants diplômés en sociologie de la Société canadienne de sociologie pour son baccalauréat et sa thèse de maîtrise.  

En dehors du milieu universitaire, David Eliot s'adonne à ses passions dans les arts et l'activisme, ainsi qu'à l'escrime. En tant qu'activiste, il a participé à l'organisation de nombreuses réunions publiques et manifestations visant à lutter contre la crise climatique actuelle. En tant qu'artiste, il a produit et présenté des spectacles de magie primés dans tout le Canada. Il est également un athlète accompli qui a participé à des compétitions d'escrime aux niveaux provincial, national et international. Il a notamment été capitaine de deux équipes médaillées d'or aux Jeux d'été de l'Ontario, et a représenté le Canada à la Coupe du monde d'épée masculine junior 2015 à Berne, en Suisse.  

 

Le Centre tient également à féliciter Michelle Liu, qui a aussi été sélectionnée comme boursière de la Fondation Pierre Elliott Trudeau 2022-2025. Vous pouvez lire son annonce ici. 

Haut de page