Elizabeth Dubois et Florian Martin-Bariteau publient « Canadians in a Digital Context: A Research Agenda for a Connected Canada »

Publié le mardi 18 décembre 2018

Elizabeth Dubois et Florian Martin-Bariteau viennent de publier « Canadians in a Digital Context: A Research Agenda for a Connected Canada », un nouveau rapport sur la citoyenneté dans un contexte numérique au Canada publié dans le cadre de leur projet de recherche « Canada 150: Canada connecté » soutenu par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.

Ce rapport présente un programme de recherche visant à mieux comprendre la façon dont les Canadien(ne)s utilisent Internet et s’engagent dans un environnement de médias numériques.

Le rapport s’appuie sur la conférence Connected Canada, organisée par les auteurs à l'Université d'Ottawa les 13 et 14 octobre 2017. Cette conférence a permis de créer un réseau de personnes intéressées à mieux comprendre les utilisations par les Canadien(ne)s d'Internet et des outils numériques connexes. Des universitaires, des décideurs et des technologues se sont réunis autour de l’objectif commun de mobiliser la recherche sur ce que signifie être un citoyen numérique au Canada.

Financé par une subvention Connexion Canada 150 du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, l’événement a également bénéficié du soutien de l'Université d'Ottawa, du Forum des politiques publiques, du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, d'Élections Canada, de la Home of Creative Minds, Black Arcs et du Conseil national des médias du Canada.

Ce rapport de synthèse des connaissances présente les perspectives des personnes ayant participé à la conférence afin de faciliter la discussion et la collaboration, mais il ne s'agit que de la première étape.

Télécharger le rapport (PDF)

Dans l’esprit de collaboration qui a conduit à la rédaction de ce rapport et aux enseignements tirés de la communauté des technologies citoyennes (civic tech), les auteurs ont également rendu le rapport disponible et ouvert aux commentaires sur GitHub.

Voir et commenter sur GitHub

 

Elizabeth Dubois, Ph.D., est professeure adjointe au département de communication de la faculté des arts de l'Université d'Ottawa et membre du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa.

Florian Martin-Bariteau, LL.D., est professeur adjoint à la Section de common law de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa et directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa.

 

Haut de page