Elizabeth Dubois reçoit le prix de la chercheure émergente de l’année 2020 de la Faculté des arts

Publié le mercredi 29 avril 2020

Nous sommes ravis d'annoncer que Elizabeth Dubois, chercheure régulière au CDTS et professeure adjointe au Département de communication de la Faculté des arts, s’est vu décerner le Prix de la chercheure émergente de l’année 2020 de la Faculté des arts.

Le Prix de la chercheure émergente ou du chercheur émergent de l’année de la Faculté des arts a été créé en 2005. Ce prix vise à souligner chaque année le rendement exceptionnel d’une chercheure ou d’un chercheur, ou encore d’une ou d’un artiste en début de carrière, parmi les professeurs réguliers de la Faculté des arts. Le prix est attribué en fonction de la qualité et de l’importance des activités savantes (recherche ou recherche-création) de la candidature, notamment la qualité et le niveau de productivité, la contribution à la formation des étudiants et la capacité d’obtenir des fonds de recherche.

 

La professeure Elizabeth Dubois, Ph.D., s'est jointe à l'Université d'Ottawa en 2016, à titre de professeure adjointe au Département de communication de la Faculté des arts. Elle est une chercheure de renommée internationale dans le domaine de la communication politique et des médias numériques. Ses travaux de pointe sur les robots politiques et les algorithmes de recherche a eu un impact significatif et tangible sur le discours académique et les politiques publiques.

Les recherches actuelles de la professeure Dubois portent sur les processus de formation de l’opinion politique et le rôle de l'automatisation, comme par exemple les robots des médias sociaux. La professeure Dubois est membre du Forum des politiques publiques du Canada et codirige Connected Canada, une initiative qui rassemble des universitaires, des décideurs et des membres de la société civile pour comprendre la citoyenneté dans un contexte numérique. Récemment, elle a codirigé le Défi de recherche sur l'écosystème numérique qui visait à soutenir une recherche universitaire rigoureuse sur les impacts et les utilisations des médias numériques lors des élections fédérales de 2019 au Canada. Le but de ce projet était de cartographier et de comprendre l'écosystème des médias numériques afin de soutenir une culture numérique accrue chez les Canadien(ne)s.

Ses articles évalués par les pairs sont largement cités et ont été publiés dans les meilleures revues en sciences sociales et en communication, comme son dernier article « Who to Trust on Social Media: How Opinion Leaders and Seekers Avoid Disinformation and Echo Chambers ». En tant que l'une des principales chercheures au Canada dans le domaine de la démocratie numérique, la professeure Dubois est active dans la communauté des décideurs politiques et est co-auteur de sept rapports d’importance dans le domaine. Elle a comparu à deux reprises devant des comités de la Chambre des communes et est régulièrement invitée à s’entretenir avec des groupes de la société civile, des médias importants et un large éventail de ministères et d'agences gouvernementales.

La professeure Dubois a obtenu son PhD en information, communication et sciences sociales à l'Oxford Internet Institute de l'Université d'Oxford. Ses travaux portent sur la manière dont la technologie peut être mise à profit pour accroître la responsabilité et l'engagement démocratiques.

 

Félicitations à la professeure Dubois!

 

Haut de page