Des étudiantes remportent le concours international de plaidoirie en propriété intellectuelle d’Oxford

Centre de recherche en droit, technologie et société
Droit et technologie
Construction de tiges
Le Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa fête une autre année de succès au 20e Concours international de plaidoirie en propriété intellectuelle qui vient d’avoir lieu à Oxford University. Julia Kafato, Ana Nizharadze, et Jessica Rollins, appuyés par leur entraîneur, le professeur Jeremy de Beer, ont obtenu la première place. La réussite de l’équipe cette année confirme la tradition de succès et d’excellence de la Section de common law de l’Université d’Ottawa (uOttawa) en matière de plaidoiries en propriété intellectuelle.
Julia Kafato, Ana Nizharadze, et Jessica Rollins

Devant le jury de la grande finale, composé de Lord Kitchin, juge à la Cour suprême du Royaume-Uni, de Sir Richard Arnold, juge à la Cour d’appel d’Angleterre et du Pays de Galles, et de Robert Burrell, professeur à Oxford, le trio l’a emporté sur l’équipe australienne de l’Université Monash, à Melbourne. Avant d’atteindre ce succès, les étudiantes ont affronté des équipes de haut calibre représentant de grandes universités d’Australie, du Canada, de Chine, d’Allemagne, de Singapour et du Royaume-Uni. Ana Nizharadze s’est classée en outre parmi les cinq meilleures plaideuses et meilleurs plaideurs. 

« Elles doivent leur réussite à leur talent naturel, à leur esprit d’équipe et à leur grande éthique de travail », a déclaré le professeur Jeremy de Beer, qui les a entraînées aux côtés de David Fewer, avocat général de la CIPPIC, et de Christian Clavette. L’Université d’Ottawa est la seule à offrir deux cours d’apprentissage expérientiel spécialisés pour perfectionner les compétences à l’écrit et à l’oral en vue d’une participation à un concours de plaidoirie. 

Julia Kafato est ravie de son expérience. « C’est une chance incroyable d’avoir pu participer à ce concours, et ça restera un moment marquant de mes études, assure-t-elle. Nous n’y serions jamais arrivées sans le travail acharné de toute l’équipe et de nos entraîneurs, qui nous ont accompagnées lors de nos longues séances de pratique, souvent jusque tard le soir. » 

L’équipe a pu faire une répétition générale à la Cour suprême du Canada, devant les juges Gleason, Gauthier et Locke, de la Cour d’appel fédérale.

Ana ajoute : « Ça a été un véritable privilège de représenter Ottawa à Oxford. Notre succès ne serait pas possible sans l’apport de toute l’équipe, y compris nos incroyables entraîneurs qui ont consacré des heures interminables à notre préparation. De plus, un grand merci à la communauté de practicien(ne)s en propriété intellectuelle pour leur soutien en dirigeant des séances de pratique malgré leurs horaires chargés. D’avoir terminé mon parcours à la faculté de droit par une victoire est quelque chose dont je me souviendrai toujours ! » 

Notre extraordinaire communauté de mentor(e)s a aussi contribué à cette grande réussite. Tout au long de leur préparation, qui a duré six mois, les étudiantes ont reçu le soutien de nombreuses personnes ayant déjà participé à des concours de plaidoirie ou exerçant en cabinet privé, notamment notre commanditaire principal, Ridout & Maybee, de même que des avocat(e)s des cabinets Aitken Klee, Bennett Jones, Blakes, Engel & Associates, Gowling WLG, McCarthy Tétreault, Norton Rose Fulbright et Weirfoulds, entre autres, et de la Commission du droit d’auteur du Canada. 

L’année 2023 marque le 20e anniversaire du concours international de plaidoirie en propriété intellectuelle d’Oxford. L’Université d’Ottawa en est à sa dixième participation aux joutes orales. Elle s’est toujours qualifiée pour les quarts de finale, s’est rendue neuf fois aux demi-finales et quatre fois en finale, et elle vient de remporter le concours pour la troisième fois (2013, 2016 et 2023).

Les succès d’Ana, Julia et Jessica à Oxford font suite à leur solide performance en tant que finalistes du concours de plaidoirie en propriété intellectuelle Harold G. Fox 2022, où Ana a été reconnue comme la plus remarquable oraliste n’étant pas en voie d’obtenir son diplôme cette année via le prix DLA Piper (Canada) LLP pour l’excellence du plaidoirie. Merci à DLA Piper (Canada) LLP pour le généreux financement qui a permis de soutenir la participation de l’équipe au concours de plaidoirie d’Oxford 2023.