Des étudiants de common law remportent le concours Harold G. Fox sur la propriété intellectuelle

Publié le mercredi 26 février 2014

Des étudiants de common law ont remporté la victoire lors du concours canadien Harold G. Fox 2014 sur la propriété intellectuelle qui s’est déroulé à Toronto les 21 et 22 février 2014. En plus de remporter le championnat, les étudiants de common law ont décroché quatre des cinq prix offerts.

Giantommaso Colaneri et Veronica Tsou ont remporté le Prix Gordon F. Henderson pour le meilleur mémoire présenté par une équipe appelante. Nathaniel Piche et Laurel Hogg ont remporté le championnat global, la Coupe Harold G. Fox, alors que Laurel a aussi reçu le Prix Donald F. Sim pour la meilleure plaidoirie du concours. Outre ce prix, Laurel a aussi remporté le prix Dimock Stratton srl pour le meilleur étudiant ou la meilleure étudiante de deuxième année. Accompagnée d’un ou d’une partenaire, elle pourra ainsi se rendre l’an prochain au concours de plaidoirie international d’Oxford sur la propriété intellectuelle afin de défendre le titre que l’Université d’Ottawa s’est assuré lors du concours de 2013. Derrière la superbe performance des étudiants qui ont remporté quatre des cinq prix disponibles, on retrouve l’aide infatigable d’un membre de l’équipe, Michael Souweha.

Le professeur Jeremy de Beer était l’entraîneur et le mentor de l’équipe. En plus des praticiens, praticiennes, étudiantes et étudiants qui ont bénévolement donné de leur temps pour servir de juges durant les pratiques, n’oublions pas de remercier tout particulièrement les commanditaires de l’équipe gagnante, Ridout & Maybee srl.

2014 fox ip moot winners

Le concours s’est déroulé dans les salles d’audience de la Cour fédérale du Canada à Toronto. Dans l’appel à l’étude cette année, on cherchait à établir si une méthode pour diagnostiquer une maladie rénale chronique pouvait faire l’objet d’un brevet et, si tel était le cas, si cette invention avait été suffisamment diffusée au sein du public dans le cadre de l’obtention d’un brevet. Deux équipes de huit facultés de droit canadiennes ont participé au concours.

La tribune finale des juges se composait du juge Marshall Rothstein de la Cour suprême du Canada, de l’ancien juge de la Cour suprême du Canada Ian Binnie, de la juge Kathryn Feldman de la Cour d’appel de l’Ontario, du juge David Stratas de la Cour d’appel fédérale ainsi que de l’un des experts les plus éminents du Canada en matière de brevets, le juge Roger Hughes de la Cour fédérale. Pendant le concours, ces juges ainsi que d’autres juges et des juristes experts ont louangé tous les membres de l’équipe de l’Université d’Ottawa pour leurs exceptionnels talents de plaideurs.

Giantommaso Colaneri a attribué le succès extraordinaire de l’équipe, en partie, aux nombreuses répétitions dans la nouvelle salle d’audience Ian G. Scott de l’Université d’Ottawa, la première et seule salle d’audience entièrement fonctionnelle, avec une salle de classe adjacente, située dans une faculté de droit canadienne. Selon lui, « la salle d’audience officielle de l’immeuble de la Cour fédérale n’a pas réussi à dérouter notre équipe, notre expérience dans une salle tout aussi imposante nous y ayant parfaitement préparés. »

Félicitations à tous les membres de l’équipe et à leur entraîneur!

Pour en apprendre davantage sur le concours de tribunal-école Harold G. Fox: Cliquez ici.

Haut de page