Gestionnaire de programme, IA + Société

Publié le mardi 28 janvier 2020

Type : NR4 – Coordonnateur(trice) de recherche

Durée : Temps plein (35h par semaine)

Date de début : Flexible, dès que possible

Salaire : 50 927–64 836 $ par an, plus avantages (le montant exact calculé selon les qualifications et l’expérience)

Supérieur : Directeur scientifique, Initiative IA et Société

 

Descriptif du poste

L'Université d'Ottawa a annoncé le lancement d'une nouvelle Initiative IA + Société et recherche une ou un gestionnaire de programme inspirant pour soutenir son développement.

La ou le gestionnaire de programme sera principalement chargé(e) de soutenir le directeur scientifique dans la gestion continue, l'évaluation des progrès et la diffusion des connaissances relatives aux projets de recherche. La ou le gestionnaire de programme coordonnera également les projets et les équipes de recherche.

La ou le gestionnaire de projet surveillera les budgets et les flux de trésorerie afin d'aider à la planification financière stratégique et à la production de rapports précis. La ou le gestionnaire de projet doit également suivre les progrès de l'Initiative en lien avec ses objectifs ambitieux et diriger la rédaction de rapports narratifs et techniques à l'intention de nos financeurs et parties prenantes. Assurer une communication efficace entre les collaborateurs de l'Initiative, et avec des publics externes généraux et spécialisés, est un aspect essentiel du poste de gestionnaire de projet. La ou le gestionnaire de programme aidera à soutenir les activités de formation et de mentorat des étudiants du réseau. La ou le gestionnaire de projet a également la possibilité de s'engager dans des activités de recherche de fond. La ou le gestionnaire de projet pourrait être appelé à voyager au Canada et à l'étranger.

Relevant du professeur Martin-Bariteau, le gestionnaire de programme se joindra à la communauté dynamique du Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, le principal groupe de recherche canadien en droit, éthique et politique des technologies, et sera situé dans les espaces de travail du Centre au 100 Thomas Moore.

 

À propos de l'Initiative

L'Université d'Ottawa s'est positionnée comme une chef de file en recherche et formation transdisciplinaires pour une IA responsable au profit du Canada et du monde. La ou le gestionnaire de programme contribuera à faire avancer cette vision en soutenant le développement de la nouvelle Initiative IA + Société, conduisant à une meilleure compréhension et à un meilleur cadrage des implications éthiques, juridiques et sociétales de la recherche sur l'IA et de ses utilisations, ainsi qu'à une approche transdisciplinaire pour faire progresser les méthodes et les outils d'IA, en mettant l'accent sur leurs applications responsables.

L'Initiative IA + Société inclura de nombreuses communautés importantes dans notre environnement. Le travail sur l'IA et l'inclusion servira les femmes, les jeunes, les personnes âgées, les peuples autochtones, la communauté LGBTQ2S, les personnes issues de minorités visibles, les personnes handicapées et les minorités linguistiques (comme le français et les langues autochtones). Nous allons promouvoir un programme de recherche autour du développement de cadres de conception et développement génie éthiques efficaces, inclusifs et participatifs pour les systèmes d'IA, avec un accent particulier sur la prévention de l'amplification des injustices numériques par l'IA pour ces communautés et celles à l'intersection de ces identités.

Tout en s'appuyant sur des recherches universitaires rigoureuses fondées sur des données probantes, la plupart des activités de sensibilisation (conférences publiques, formation, outils, livres blancs, rapports, etc.) seront élaborées en tenant compte du grand public et dans un langage simple pour qu'il puisse se les approprier et les mettre en œuvre pour avoir un impact transformateur au sein de leurs communautés.

 

Pour plus d'information:

 

Tâches et fonctions types

Gestion et administration de projet

  • Aider à accueillir, former, orienter et superviser les étudiantes ou étudiants et le personnel participant à la recherche.
  • Élaborer, mettre en œuvre et maintenir des systèmes de classement traditionnels et électroniques, en particulier aux fins de la gestion des données.
  • Exercer les fonctions d’administration et de communication générales liées au projet, selon les besoins.
  • Planifier et organiser des réunions avec les sujets de recherche, des groupes de discussion, des téléconférences et d’autres activités de recherche; dresse les procès-verbaux correspondants.
  • Préparer les demande de remboursement et de contrats de travail ; suivre les dépenses (par exemple, les remboursements) ; maintenir les documents financiers à jour et fournit des mises à jour comptables.
  • Assurer le suivi des fournitures opérationnels du Centre et des autres projets, et demander ou obtenir le matériel et les fournitures nécessaires à un projet
  • Aider à l'approvisionnement de biens et de services pour les activités du Centre, y compris la préparation des commandes pour approbation et la saisit les informations dans des bases de données d’approvisionnement.
  • Aider à l’exécution de toute autre fonction, selon les besoins des projets ou de la gestion de l’Initiative.

Mobilisation des connaissances

  • Rassembler et organiser des pièces pour la production de documents de recherche, manuscrits, rapports provisoires ou rapports définitifs, d’articles ou d’autres documents à des fins de publication, de présentation ou de soumission à des organismes subventionnaires, des groupes directeurs, etc.
  • Planifier et organiser des réunions, téléconférences et autres activités de diffusion des résultats de la recherche.
  • Aide les chercheurs et le personnel affecté au projet à composer les  sections pertinentes de manuscrits, à soumettre des résultats de recherche, de même qu’à produire des résumés de conférences, des affiches, des présentations orales et des articles destinés être publiés.
  • Aider à organiser et mettre en œuvre les activités de diffusion des résultats de la recherche, y compris des conférences, séminaires et ateliers.
  • Aider à organiser et à élaborer des documents aux fins d’activités de coordination de la recherche, de même qu’à mettre en œuvre de telles activités, y compris des conférences, séminaires et ateliers à l’intention des chercheurs et chercheuses du projet et d’autres parties intéressées.
  • Participer et contribuer à des réunions ayant rapport à la recherche et à la diffusion de ses résultats.
  • Préparer des tableaux, graphiques, fiches d’information et rapports écrits résumant les résultats des recherches.
  • Aider à la préparation, rédaction et traduction (en anglais et en français) de documents clés, y compris les demandes d’approbation de l’éthique de la recherche, les rapports de projets, les manuscrits destinés à la publication, les résumés, les affiches ou présentations scientifiques, et ce, en fournissant le contenu technique nécessaire à la production de ces documents.

Conduite et coordination de projets de recherche

  • Effectuer des recherches sur le terrain à l’échelle locale, régionale et  internationale.
  • Faire des activités de recherche courantes conformément au programme de recherche approuvé, notamment préparer, organiser et exécuter des activités de collecte de données, d’expérimentation et d’étude sur le terrain, puis en enregistrer les résultats.
  • Chercher et récupérer des données dans des bases de données électroniques; Procéder à des analyses par cas, y compris celles de documents primaires détaillés.
  • Procéder à l’étude analytique de documents (p. ex., effectuer des recherches, lire et analyser des rapports et états financiers de sociétés).
  • Faire des recherches sur Internet et à la bibliothèque.
  • Récupérer des données dans différentes bases de données et les relier à des fins d’analyse.
  • Participer à l’examen, à la compilation et à la synthèse des comptes rendus des recherches dans le domaine.
  • Élaborer des ressources numériques en ligne, y compris des corpus et des bases de données.
  • Veiller au respect des règlements de l’Université et du subventionnaire.
  • Veiller au respect des approbations déontologiques.
  • Traiter, organiser et résumer des données, de manière à rendre compte des résultats des expériences à l’aide d’une variété de programmes ou d’applications scientifiques ou statistiques, de tableurs ou de logiciels de traitement de texte.
  • Préparer des dossiers de documentation détaillés.

 

Connaissances, compétences, études et expérience

  • Diplôme de premier cycle dans une discipline apparentée à la recherche; un diplôme d’études supérieures (notamment dans un domaine de recherche lié à l’initiative) sera apprécié.
  • Une ou deux années d’expérience dans des postes de recherche ou de coordination (et des postes reliés à des activités de recherche et d’activisme)
  • Solide maîtrise des outils informatiques et expérience de l’utilisation de la suite Office 365 (Outlook, Word, Excel, PowerPoint), Googles Apps et des outils de gestion du temps.
  • Capacité d’attribuer un ordre de priorité à des tâches multiples, de travailler sous pression, de bien gérer des fonctions qui se chevauchent et de respecter des échéances.
  • Minutie et débrouillardise.
  • Excellentes compétences en organisation, gestion du temps, coordination et facilitation.
  • Compétences exceptionnelles en relations interpersonnelles et en communication, capacité de travailler en équipe.
  • Compétences avancées en français ou en anglais (expression orale et écrite) ; le bilinguisme est un atout.

De plus, nous aimerions beaucoup que notre gestionnaire de programme ait :

  • Un engagement démontré et croyance en l'équité, l'inclusion et la diversité.
  • Une perspective globale, avec une expérience significative de vie ou de travail à l'international, ou une expérience avec une équipe pluridisciplinaire, multiculturelle ou internationale.
  • Des compétences en communication interculturelle, sensibilité et sensibilisation, excellentes compétences interpersonnelles et de réseautage entre divers groupes de parties prenantes.

 

Comment présenter sa candidature

Veuillez envoyer une lettre de présentation et un curriculum vitae à fmb@uottawa.ca  avant le 1er mars (veuillez indiquer le titre du poste dans la ligne d'objet de votre courriel).

 

La lettre d'accompagnement doit indiquer le niveau de compétence en anglais et en français.

Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s de leur intérêt, mais seules les personnes envisagées pour le poste seront contactées.

L'Université d'Ottawa est un employeur garantissant l'égalité des chances. Nous encourageons fortement les candidatures des femmes, des peuples autochtones, des personnes handicapées et des membres des minorités visibles.

Conformément aux exigences d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à présenter une demande; cependant, la préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. La lettre d'accompagnement doit confirmer le statut d'immigration du candidat ou de la candidate.

Conformément à la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario, l'Université d'Ottawa fournira des adaptations sur demande pendant le processus de recrutement, de sélection et d'évaluation des candidats handicapés.

L'Université d'Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme de plus de 160 ans. Grâce à son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l'Université offre aux membres du personnel et à leurs conjoints les moyens de devenir bilingues.

Haut de page