Jane Bailey co-dirige le Emerald International Handbook of Technology-Facilitated Violence and Abuse

Publié le jeudi 24 juin 2021

Le Centre de recherche en droit, technologie et société est très heureux d'annoncer la publication par Emerald Publishing de The Emerald International Handbook of Technology-Facilitated Violence and Abuse codirigé par la professeure Jane Bailey, chercheure régulière au Centre.

Les technologies numériques ont entraîné de nombreux changements sociaux et culturels importants dans le monde entier, mais elles sont également impliquées dans la facilitation de la violence et des abus. Les violences et les abus facilités par la technologie (VAFT) comprennent un éventail de comportements réalisés par le biais d'une gamme variée de technologies numériques. Alors que la cybercriminalité est souvent décrite comme l'une des plus grandes menaces pour les États-nations et la sécurité mondiale, le large éventail de crimes interpersonnels comprenant les VAFT - y compris, mais sans s'y limiter, les abus sexuels basés sur l'image, les discours de haine, le harcèlement sexuel en ligne et le cyberharcèlement - a reçu peu d'attention.

Ce manuel présente une analyse théorique, empirique, politique et juridique de la violence faite aux femmes par plus de 40 chercheurs multidisciplinaires, praticiens, défenseurs, survivants et technologues de 17 pays. Traitant d'un éventail d'abus perpétrés en ligne, hors ligne et par le biais des nouvelles technologies, le livre place les VAFT dans le contexte des facteurs systémiques sous-jacents qui s'entrecroisent - notamment la misogynie, le racisme, le classisme, le colonialisme, la discrimination fondée sur la capacité physique, l'âgisme, la transphobie et l'homophobie - et examine les moyens de répondre efficacement les VAFT. Adoptant une approche holistique, il explore un grand nombre de questions relatives aux VAFT, y compris la nature et l'expérience des comportements préjudiciables et criminels, les réponses organisationnelles, les préoccupations réglementaires, juridiques et éthiques, la responsabilité des entreprises et la responsabilité sociale, la justice pour les victimes, l'intervention des témoins et les attitudes culturelles et sociales.

 

En plus de Jane Bailey, l’ouvrage inclut également une contribution de Suzie Dunn, candidate au doctorat à l'Université d'Ottawa.

 

Commander sur books.emeraldinsight.com

La table des matières est disponible ici.

 

Haut de page