Marina Pavlović contribue au rapport du Conseil des académies canadiennes sur l’Internet à haute vitesse dans les collectivités rurales et éloignées

Publié le jeudi 28 octobre 2021

Le Centre de recherche en droit, technologie et société est heureux d'annoncer que Marina Pavlović, chercheure régulière au CDTS, a contribué à En attente de connexion, le nouveau rapport du Conseil des académies canadiennes qui examine les questions juridiques, éthiques, sociales et politiques associées au déploiement et à l'adoption de l’Internet à haut débit fiable dans les communautés rurales et éloignées.

Le Conseil des académies canadiennes (CAC) a réuni un comité d'expert(e)s multidisciplinaire, incluant la professeure Marina Pavlović, pour examiner les questions juridiques, éthiques, sociales et politiques associées au déploiement et à l'adoption de l’Internet à haute vitesse fiable dans les collectivités rurales et éloignées, et pour interpréter les données probantes et fournir un aperçu susceptible d'éclairer les politiques et les pratiques au Canada. 

Les réseaux à haut débit pourraient offrir une gamme d'avantages aux communautés rurales et éloignées, notamment un meilleur accès à l'éducation, aux soins de santé, à l'emploi et aux services gouvernementaux et d'urgence.  Cependant, il existe également des défis potentiels associés à l’utilisation de technologies à haut débit fiables, tels que le coût élevé des appareils, les perturbations sociales, l'approvisionnement peu fiable en électricité et le manque de capacité à soutenir et à maintenir des applications avantageuses. 

Le rapport En attente de connexion examine les problèmes systémiques qui ont entraîné un déficit de connectivité pour des millions de personnes vivant dans les collectivités rurales et éloignées du Canada, ainsi que les pratiques prometteuses et les principes directeurs proposés qui peuvent aider à les résoudre. Il examine la nature essentielle de la connectivité à haut débit, les défis à relever pour obtenir ces avantages et les obstacles qui ont limité le déploiement de la large bande dans les collectivités rurales et éloignées du Canada.

 

Lire le rapport

Le rapport est également disponible en anglais

 

La professeure Marina Pavlović est l'une des expertes de premier plan au Canada en matière de droits des consommateurs dans la société numérique et des politiques et réglementations en matière de technologie et de télécommunications. En 2018, elle a été nommée par les ministres de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada et du Patrimoine canadien au Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et les télécommunications, un groupe d'experts chargé d'examiner le cadre législatif des communications du Canada. 

Haut de page