Marina Pavlović et Valerie Steeves nommées directrices par intérim

Publié le mardi 21 juin 2022

Florian Martin-Bariteau, directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société, a le plaisir d'annoncer la nomination de la professeure Marina Pavlović et de la professeure Valerie Steeves comme codirectrices par intérim du Centre, à compter du 1er juillet 2022.

Les nouvelles codirectrices sont deux chercheures régulières de longue date du Centre qui ont participé à la conception et à la direction de plusieurs des programmes éducatifs et de recherche de premier ordre du Centre.

La professeure Marina Pavlović est professeure agrégée à la Section de common law de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur les droits des consommateurs dans le contexte contemporain de la société numérique et transfrontalière, ainsi que sur la réglementation et les politiques en matière de technologie. Elle a notamment mené un changement de paradigme dans la protection des consommateurs et le droit des contrats au Canada par le biais de sa recherche et en tant qu'avocate de notre clinique, la Clinique d'intérêt publique et de politique d'Internet du Canada, en intervenant devant la Cour suprême du Canada, dans les affaires Uber v Heller, Wellman v Telus, Douez c Facebook et Haaretz.com c Goldhar. La professeure Pavlović a été nommée au Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications par les ministres fédéraux de l’Innovation, de la Science et du Développement économique Canada et du Patrimoine canadien en 2018 et à un Groupe d'expert(e)s sur les réseaux à haut débit pour les communautés rurales et éloignées par le Conseil des académies canadiennes en août 2020.   

La professeure Valerie Steeves est professeure titulaire au sein du Département de criminologie de la Faculté des sciences sociales de l'Université d'Ottawa. Son principal domaine de recherche porte sur l'impact des nouvelles technologies sur les droits de la personne. Elle est une experte reconnue en matière de protection de la vie privée et les études en surveillance. Elle est la chercheuse principale du projet eQuality, un partenariat financé par le CRSH entre des chercheur(e)s, des éducateur(e)s, des défenseur(e)s des droits, des groupes de la société civile et des décideur(e)s qui souhaitent examiner l'impact du profilage commercial en ligne sur l'identité et les relations sociales des enfants. En tant que chercheure principale du projet de recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché de MediaSmart, elle a suivi l'utilisation des nouveaux médias par les jeunes de 2004 à 2020.  

  

Le professeur Florian Martin-Bariteau, dont le mandat a été renouvelé le 1er septembre 2021, sera en congé académique à partir du 1er juillet 2022 et devrait reprendre ses fonctions de directeur du Centre le 1er juillet 2023. 

Haut de page