Le professeur de Beer à la tête d’un nouveau projet sur la propriété intellectuelle et le développement libre en Afrique

Publié le mardi 14 juin 2011

Le professeur Jeremy de Beer est le deuxième chercheur principal, avec Chidi Oguamanam du nouveau projet de recherche sur la propriété intellectuelle et le développement libre en Afrique, appelé le projet « Open Air ».

Le titre complet du projet est Open A.I.R. – African Innovation Research and Training: Exploring the Role of Intellectual Property in Open Development. Le projet vise à étudier la manière dont les régimes de propriété intellectuelle peuvent être exploités en Afrique en vue de faciliter l’innovation par la collaboration.

En se fondant sur le succès remporté par le projet « African Copyright and Access to Knowledge (D2ASA) », Open air investira dans la recherche panafricaine, le réseautage, le renforcement des capacités et la mise en œuvre des politiques. Le projet, d’une durée de trois ans, et est basé à l’Unité des politiques, de la recherche et du droit de la propriété intellectuelle de la University of Cape Town et reçoit l’appui, pour sa mise en œuvre, du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa ainsi que de diverses autres institutions dans l’ensemble de l’Afrique.

Open air est financé avec environ 20 millions de rands sud-africains (2, 75 M USD) pour les trois prochaines années par le Centre de recherches pour le développement international du Canada et par le ministère fédéral de la Coopération économique et du développement de l’Allemagne.

Cliquez ici pour obtenir de plus renseignements sur le projet Open Air.

Haut de page