La professeure Chandler obtient un important financement à titre de membre clé du Programme national de recherche

Publié le vendredi 28 juin 2013

La professeure Jennifer Chandler a reçu un financement de 155 000 $ à titre de codirectrice du groupe s’occupant de droit et d’éthique au sein du Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC). Ce financement lui permettra, au cours des cinq prochaines années, de mener des recherches en droit et en éthique relativement au don et à la greffe d’organes et de tissus humains. Elle sera en mesure de retenir les services d’étudiants et d’étudiantes au JD et aux études supérieures intéressés à travailler avec elle dans ce domaine.

jenniffer-chandlerAnnoncé par le gouvernement fédéral le 22 avril 2013, le PNRTC est une nouvelle initiative d’importance, financée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et leurs partenaires, qui regroupe plus d’une centaine de chercheurs de neuf provinces. Le ministre de la Santé a annoncé le programme en déclarant qu’il « transformera le secteur de la transplantation en s'attaquant aux facteurs qui font obstacle au don, ce qui se traduira par la hausse du nombre d'organes disponibles, l'amélioration de la qualité et de la viabilité des organes et des greffons, et l'amélioration du taux de survie à long terme et de la qualité de vie des greffés. »

La professeure Chandler effectuera des recherches sur plusieurs questions d’ordre éthique et légal relatives au don et à la greffe d’organes et de tissus humains. Avec ses étudiants et étudiantes, elle examinera les incitatifs aux dons d’organes et de tissus, le processus décisionnel des familles à cet égard et l’effet qu’a la connaissance de ce qu’est la mort cérébrale sur le consentement au don d’organes.

Le PNRTC est le premier programme national de recherche au monde à rassembler les milieux de la transplantation d'organes pleins et de moelle osseuse et ceux du don d'organes et de la recherche sur les soins aux malades en phase critique.

Félicitations Professeure Chandler !

Haut de page