Samuel Dahan : Tribunal Digital et Data Analytics

Publié le mardi 10 septembre 2019

Le Centre de recherche en droit, technologie et société  et la Section de droit civil présentent :

 

 

Tribunal Digital et Data Analytics
Les enjeux du "machine learning" et du "deep learning"

 

Mardi 17 septembre 2019, à 11h30
Pavillon Fauteux, Salle 202
57 Louis Pasteur

 

Description

Le Conflict Analytics Lab travaille sur la création d’un Tribunal virtuel pour les petits litiges. Il s’agit d’une plateforme de résolution des différends en ligne organisée en trois étapes (négociation, médiation et adjudication). Nous avons ajouté deux innovations technologiques au système de règlement des différends en ligne classique: un système de « négociation assistée » permettant aux utilisateurs d’une part, de déterminer la solution juridique la plus pertinente avec les arrêts similaires à la situation d'espèce et d’autre part, les solutions de négociation optimales. S’agissant du système de justice analytics, nous avons notamment mis en place un calculateur des indemnités de licenciement auxquelles un employé pourrait avoir droit devant un juge canadien. S’agissant de la phase de negotiation analytics, nous essayons de développer un système de Deep learning et machine learning entraîné sur des données de négociation et médiation afin de donner aux justiciables des exemples de solutions obtenues dans des situations similaires.

Biographie du conférencier

Samuel Dahan est assistant professeur aux universités de Queen's et de Cornell. Il est directeur du Conflict Analytics Lab, un consortium (Queen's, HEC et l’université Columbia) spécialisé dans l’application de la science des données à la résolution des litiges.

 

Ce programme est accrédité par un dispensateur reconnu pour 1.5 heure de  formation continue obligatoire du Barreau du Québec et de la Chambre des notaires du Québec (via la Faculté de droit, Section de droit civil).

 

Déjeuner servi.
Cet événement est gratuit. Il n'est pas nécessaire de s'inscrire.
Néanmoins, les participants peuvent donner en ligne ce qu'ils pensent être juste pour le Centre.
 


Cet événement sera enregistré et des photos pourraient être prises.

Haut de page