Sileshi Bedasie Hirko publie Rethinking Copyright for Sustainable Human Development

Publié le lundi 10 janvier 2022

Le Centre de recherche en droit, technologie et société a le plaisir d'annoncer que la publication chez Routledge de Rethinking Copyright for Sustainable Human Development : Higher Education and Access to Knowledge par Sileshi Bedasie Hirko, récent docteur en droit et maintenant stagiaire postdoctoral au sein d’Open AIR.

Rethinking Copyright for Sustainable Human Development explore les interfaces entre le droit d'auteur et l'enseignement supérieur, et leurs complémentarités pour l'avancement du développement humain durable. Constitué de capacités humaines indispensables pour des êtres et des actions de valeur, le développement humain est compris comme un ensemble de libertés essentielles à l'épanouissement humain. Adoptant l'approche du développement humain et des capacités comme cadre normatif et analytique global, l'ouvrage examine principalement les flexibilités politiques et juridiques pertinentes dans le cadre du système international du droit d'auteur existant. En particulier, l'ouvrage met l'accent sur les implications des flexibilités limitées pour l'accès au savoir nécessaire à l'innovation créative et à l'enseignement supérieur. 

Explorant les interfaces complexes, l'ouvrage soutient qu'un système de droit d'auteur déséquilibré et restrictif non seulement entrave un accès raisonnable au savoir, mais étouffe également le développement des libertés ou des capacités de création et d'apprentissage. S'il n'est pas repensé pour assurer un juste équilibre dans un contexte de développement inclusif, le régime international actuel du droit d'auteur comporte de graves ramifications pour le développement humain durable. Constatant cette lacune normative et ses conséquences, l'ouvrage souligne donc le besoin impérieux de repenser les rôles du droit d'auteur et de reformuler ses flexibilités pertinentes en tant que droits d'utilisateurs favorables à l'accès. À cette fin, l'ouvrage recommande de recadrer les flexibilités existantes et émergentes en tant que droits d'utilisation axés sur le développement, de manière à encourager et à réorienter les capacités de création et d'apprentissage vers un développement humain durable. En outre, il est impératif de promouvoir les complémentarités entre le droit d'auteur et l'enseignement supérieur, ainsi que leurs rôles dans le développement humain durable. 

Compte tenu de ses perspectives multidisciplinaires et de ses explorations perspicaces de sujets interdépendants à travers le prisme du développement humain, ce livre intéressera les chercheur(e)s, les universitaires et les décideurs politiques dans les domaines du droit de la propriété intellectuelle, de l'innovation, du développement mondial, des droits de l'homme internationaux et de l'enseignement supérieur. 

 

Disponible sur Routledge.com 

(disponible uniquement en anglais)

 

Le livre s'appuie sur le travail de doctorat de Sileshi Bedasie Hirko mené au Centre de recherche en droit, technologie et société et qui a bénéficié du financement de l'Open African Innovation Research Network (Open AIR) et du Centre for International Governance Innovation.

Le livre comprend un avant-propos du professeur Chidi Oguamanam, chercheur au CDTS. 

 

Félicitations à Sileshi Bedasie Hirko!

Haut de page