Wolfgang Alschner nommé à la Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce

Publié le jeudi 20 octobre 2022

Le Centre de recherche end droit, technologie et société a le plaisir d'annoncer que Wolfgang Alschner, chercheur régulier, a été nommé à la Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce. 

La Chaire Hyman Soloway en droit des affaires et du commerce porte le nom de feu M. Hyman Soloway, Q.C., associé principal de longue date du cabinet juridique Soloway Wright. La Chaire vise à offrir aux étudiant(e)s, aux professeur(e)s, aux diplômé(e)s et à la communauté du droit international la possibilité de participer, d'apprendre et de s’inspirer d’éminents experts dans le domaine. L’atteinte de cet objectif se fait grâce à des stages (par exemple à la Cour internationale de justice), des adhésions et des parrainages d'organismes de droit international (comme le Conseil canadien de droit international), des intervenant(e)s, des conférences, des ateliers, des communications et d'autres activités.   

Wolfgang Alschner est chercheur régulier au Centre de recherche en droit, technologie et société et professeur agrégé au sein de la Faculté de droit, Section de common law de l’Université d’Ottawa, avec nomination conjointe à l’École de science informatique et génie électrique de la Faculté de génie. Juriste empirique spécialisé dans le droit économique international et l'analyse computationnelle du droit, le professeur Wolfgang Alschner dirige le Lab sur les technologies juridiques de l’Université d’Ottawa, une collaboration interdisciplinaire entre les Facultés de droit et de génie, financée par la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour mener des recherches sur les technologies juridiques et mettre en œuvre des solutions de technologies juridiques à l’Université d’Ottawa. 

Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, le professeur Wolfgang Alschner a travaillé pendant plusieurs années à titre de chercheur indépendant pour la Section sur les accords internationaux d'investissement de la CNUCED et comme chercheur invité à l’Institut de hautes études de Genève ainsi que pour le World Trade Institute à Berne, en Suisse également. Wolfgang a cofondé le portail d’analyse des traités d'investissement : www.mappinginvestmenttreaties.com et a publié des articles dans différentes revues majeures à comité de lecture comme le Yale Journal of International Law, le European Journal of International Law et le Journal of International Economic Law. Il a également créé la ressource éducative Data Science for Lawyers pour aider les juristes à maîtriser les compétences en science des données. Ses recherches sont axées sur le recours à des méthodes liées aux sciences sociales et à l’informatique dans le but d’explorer de façon empirique le droit international. Ses champs d’intérêt portent entre autres sur le droit et l'arbitrage commercial international, le droit de l'OMC, les accords commerciaux régionaux, le règlement des différends commerciaux internationaux, le droit et l’économie et l’analyse empirique du droit. 

Félicitations au professeur Alschner ! 

Haut de page