Le professeur Jeremy de Beer a reçu le prix de l’Association canadienne des professeurs de droit (ACPD) pour l’excellence universitaire de 2016. Ce prix reconnaît la contribution exceptionnelle à la recherche et à l’enseignement juridique par un professeur de droit canadien en mi-carrière.
M. de Beer a contribué de façon innovatrice et percutante aux domaines de l’enseignement et de la recherche; ainsi, il est reconnu de par le monde comme un chef de file en matière de méthodes empiriques et de collaborations internationales. Ses travaux de recherche ont trouvé réponse à des problèmes pratiques qui touchent à la fois le droit, l’économie, la gestion, la science politique et la politique publique, ainsi que les sous-domaines que sont les sciences naturelles et l’ingénierie. Il a en outre contribué à définir de nouveaux champs de recherche universitaire et a fourni à des étudiants au juris doctor et diplômés des occasions uniques de participer pleinement à des travaux de recherche de calibre mondial, notamment par l’obtention, au cours des sept dernières années, d’un financement totalisant plus de 14 millions de dollars sous forme d’importantes subventions pour plusieurs projets soumis à l’évaluation de pairs.
En salle de classe, le professeur de Beer a reçu de nombreuses éloges pour avoir adopté des méthodes d’enseignement novatrices, redéfini la pédagogie dans le contexte d’un programme d’enseignement de base dans une faculté de droit, inauguré de nouveaux cours spécialisés sur des sujets d’actualité et mis sur pied un programme de concours de plaidoirie sur la propriété intellectuelle de renommée internationale. Par un apprentissage expérientiel en dehors des salles de classe, les futurs chefs de file qu’encadre M. de Beer font l’acquisition de compétences essentielles à la pratique du droit et à l’administration publique. Ses travaux de recherche ont une incidence considérable non seulement sur ses étudiants et la profession juridique, mais aussi sur l’élaboration de politiques à l’échelle nationale et internationale.
Félicitations au professeur de Beer pour cette récompense bien méritée !