Coordonnateur(trice) aux communications de la recherche, Centre de recherche en droit, technologie et société

Publié le mercredi 14 juillet 2021

Classification d’emploi : NR4 – Coordonnateur(trice) de recherche
Durée : Contrat d’un an, renouvelable
Heures : Temps plein (temps partiel possible)
Date de début : Flexible, dès que possible
Salaire : 51 950–66 139 $ par an, plus avantages (selon les qualifications et l’expérience)
Unité : Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa
Supérieur : Directeur, Centre de recherche en droit, technologie et société

 

Note importante
InformationCette annonce fait partie d’un groupe d’offres d’emploi visant à créer une équipe de soutien sous la direction du professeur Florian Martin-Bariteau. Les postes annoncés pourraient être joints et les descriptions et les niveaux des postes pourraient varier en fonction des profils, des qualifications et de l’expérience des candidat(e)s. Les candidat(e)s sont invité(e)s à postuler différents postes en même temps et à préciser leur(s) intérêt(s) dans leur(s) lettre(s) de motivation.

 

Descriptif du poste

Le Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa est à la recherche d’un(e) coordonnateur(trice) aux communications de la recherche créatif(ve) et motivé(e) pour répondre aux besoins en matière de communications, de marketing et de mobilisation des connaissances.

Le ou la coordonnateur(trice) aux communications élaborera, supervisera et mettra en œuvre nos communications stratégiques et notre engagement public – des médias aux événements. La personne recrutée fournira un soutien en matière de communication et de marketing numérique, y compris l'élaboration de plans intégrés de communication, de marketing, de contenu et de médias afin d'améliorer l'impact du travail et la réputation du Centre et de ses membres.

La personne recrutée élaborera et produira un large éventail de produits, de rapports destinés au public et de documents, conformément aux normes, aux délais et au budget du Centre. Elle supervisera tous les aspects de notre présence numérique, de notre site web aux médias sociaux. Elle coordonnera les communications externes avec les médias et avec les principales parties prenantes afin d'améliorer le profil et la réputation du Centre.

Le ou la coordonnateur(trice) aux communications sera chargé de coordonner et de concevoir la promotion de la communauté, des événements et de la recherche du Centre sur le site Web, le bulletin d'information et les médias sociaux du Centre, en plus de réaliser des vidéos et des travaux de conception originaux. Elle sera responsable pour la création, la production et la distribution de matériel numérique et imprimé, ainsi que les activités de marketing et de relation avec les médias. La personne recrutée coordonnera et collaborera également avec les équipes des programmes et des projets du Centre, en conseillant et en recommandant des stratégies de communication et de mobilisation des connaissances aux parties prenantes internes. Elle soutiendra le Centre et ses membres en contribuant à la conception, à l'élaboration et à la diffusion de matériel de communication, et veillera à la conformité avec les lignes directrices de l'Université et du Centre en matière d'image de marque.

Relevant du directeur du Centre, le ou la coordonnateur(trice) aux communications se joindra à l’équipe grandissante et à la communauté dynamique du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, le principal groupe de recherche au Canada en matière de droit, d’éthique et de politique de la technologie.

La personne recrutée travaillera en français et en anglais, et s’acquittera de toutes ses taches de façon autonome et proactive. Elle pourra être amenée à superviser et coordonner le ou les assistant(e)s aux communications embauché(e)s pour la soutenir dans le cadre de de projets spécifiques. Occasionnellement, elle peut être détaché pour soutenir des initiatives ou des évènements clés. 

 

Le lieu de travail et COVID-19 : Depuis le début de la pandémie COVID-19, nous sommes passés vers un modèle de travail à domicile, et il est prévu que ce poste commence à distance. Nous comprenons que les circonstances de chaque personne sont uniques et nous travaillerons avec la personne sélectionnée pour explorer les options possibles. À la réouverture du campus, le poste sera situé dans nos nouveaux espaces de travail au 100 Thomas Moore à Ottawa (Ontario). Après un préavis raisonnable, on s’attendra à ce que la personne embauchée soit présente en personne dans nos espaces de travail.

 

À propos du Centre de recherche en droit, technologie et société

Le Centre de droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa est le principal groupe de recherche sur le droit, l'éthique et les politiques en matière de technologie au Canada et un chef de file mondial qui fait progresser la recherche et les politiques dans un cadre interdisciplinaire au profit des Canadiens et du monde entier.

Nous réunissons, dans un cadre interdisciplinaire, 24 chercheur(e)s des facultés des arts, du génie, de droit et des sciences sociales, 13 membres associé(e)s et plus de 150 chercheur(e)s et étudiant(e)s.

Depuis sa création, le Centre mène des recherches de pointe à l'intersection de la technologie, du droit, des politiques publiques et de la société. Fondé officiellement en 2009, le Centre s'appuie sur le groupe de recherche en droit et technologie créé par les pionniers Michael Geist et Ian R. Kerr à la fin des années 1990. Depuis 20 ans, notre groupe mène des conversations mondiales sur l'impact de la technologie sur la société et les libertés fondamentales dans le but de façonner des politiques publiques pour un meilleur avenir dans le contexte numérique. Au-delà du Canada, nous avons pris des mesures importantes pour bâtir une communauté mondiale et faire progresser notre rôle sur la scène internationale.

Notre mission est de rechercher, d'analyser et de mettre en lumière les relations complexes et interdépendantes entre le droit, les politiques politiques, les technologies et la société – et de soutenir l'excellence de la recherche et de la formation pour étudier l'innovation et les technologies émergentes d'un point de vue socio-éthique, juridique et politique. Nous réfléchissons dans un cadre interdisciplinaire à l'impact de la technologie sur les individus et la société : nous recherchons et évaluons les lacunes des politiques publiques et la nécessité d'une réglementation. Nous préconisons des politiques fondées sur des données probantes pour construire une société plus inclusive, développer des technologies plus inclusives et éthiques et défendre les droits de la personne dans le contexte numérique : nous nous engageons auprès des décideurs politiques, nous informons le public et nous intervenons dans les tribunaux. Nous établissons des liens entre les personnes et les domaines d'expertise : nous mettons en relation les universités, les gouvernements, la société civile et l'industrie, nous encourageons l'échange de connaissances et nous développons les compétences en matière de technologie et de droits numériques.  

Notre mission est guidée par les principes d'équité, d'accès à la justice, de développement international, de démocratie, de droits de la personne et de libertés civiles. Nous encourageons les recherches pluridisciplinaires et transdisciplinaires, permettant à des perspectives différentes – parfois complémentaires, parfois discordantes – sur un même sujet d'alimenter l'analyse et le débat sur une question, offrant ainsi l'approche la plus riche et la plus complète à la recherche et à l'élaboration des politiques publiques.

Nos membres sont très impliqué(e)s dans l'élaboration des politiques publiques au Canada et dans le monde entier. Ils et elles ont présenté et publié leurs recherches à des publics très divers au Canada et dans le monde entier. Ils apparaissent dans les médias locaux, nationaux et internationaux presque tous les jours pour assurer une meilleure diffusion de la recherche universitaire et un plus grand impact pour la société. 

 

Tâches et fonctions

Communication et marketing

  • Aider au développement, à l'exécution, la mise en œuvre et à l’évaluation des stratégies et du matériel de communication.  
  • Élaborer et recommander des communications externes, en gérant une communication efficace avec les médias et le public. 
  • Diriger les communications stratégiques; rédiger les nouvelles et autres annonces telles que les communiqués de presse; traiter les appels des médias et transférer ces appels aux membres concerné(e)s; soutenir les membres dans les relations avec les médias et les préparer pour les apparitions dans les médias.  
  • Diriger les campagnes de médias sociaux et les projets d’engagement du public afin de maximiser les communications et l’impact de la recherche; préparer le bulletin d’information et d’autres produits d’engagement du public.  
  • Élaborer des outils et des initiatives de promotion, y compris des plans de communication et des modèles de documents pour soutenir le travail et la croissance du Centre et de ses membres. 
  • Concevoir, formater et publier des rapports, des affiches, des brochures et d'autres contenus. 
  • Tenir à jour un guide de style et fournir une orientation quant à l'interprétation du guide de style dans les sites Web, les publications et d'autres applications. 
  • Maintenir les normes de la marque dans tous les canaux et assurer la conformité avec les politiques et les normes de l'Université, des partenaires et du Centre.

 

Mobilisation des connaissances et évènements 

  • Effectuer des recherches pour identifier les parties prenantes et les personnes pertinentes dans les domaines identifiés. 
  • Participer à l’organisation et à la mise en œuvre d’événements de diffusion de la recherche (conférences, séminaires, ateliers, etc.), notamment en contactant les parties prenantes pertinentes et intéressées, en rédigeant des communications stratégiques sur l’événement, en effectuant des recherches sur le sujet et en développant du matériel.  
  • Aider les chercheurs et le personnel affecté au projet à rédiger les parties pertinentes de manuscrits, et faciliter la soumission des résultats de recherche, de même qu’à produire des résumés de conférences, des affiches, des présentations orales et des articles de journaux pour les publications. 
  • Préparer des tableaux, graphiques, fiches d’information et rapports écrits résumant les résultats des recherches. 
  • Développer des ressources numériques en ligne, notamment des bases de données et des corpus. 
  • Aider à la préparation, rédaction et traduction (en anglais et en français) de documents clés, y compris les demandes de subvention, des demandes d’éthiques, des rapports de projet, des manuscrits pour publication, des résumés, des affiches et des présentations scientifiques, en fournissant du contenu technique a l’appui de ces documents. 

 

Coordination

  • Effectuer des tâches générales d'administration de projet et de communication selon les besoins des activités et du programme du Centre. 
  • Aider à accueillir, former, orienter et superviser les étudiantes ou étudiants et le personnel participant à la recherche.
  • Élaborer, mettre en œuvre et maintenir des systèmes de classement traditionnels et électroniques, en particulier aux fins de la gestion des données.
  • Planifier et organiser des réunions, des téléconférences et d'autres activités de recherche avec les parties prenantes.
  • Traiter, organiser et résumer des données, de manière à rendre compte des résultats des expériences à l’aide d’une variété de programmes ou d’applications scientifiques ou statistiques, de tableurs ou de logiciels de traitement de texte.
  • Préparer des dossiers de documentation détaillés. 
  • Participer à toute autre tâche requise par les projets de recherche ou pour la gestion du Centre.

 

Connaissances, compétences, études et expérience 

  • Diplôme de premier cycle en marketing, communication, journalisme ou dans une discipline connexe. 
  • Une ou deux années d’expérience (communications numériques; événements; médias; expérience professionnelle ou non). 
  • Solide maîtrise des outils informatiques et expérience de l’utilisation de la suite Office 365 (Outlook, Word, Excel, PowerPoint, OneDrive), Googles Apps, Slack et des outils de gestion du temps. 
  • Connaissance de la suite Adobe Creative (InDesign, Illustrator, Photoshop, Premiere), de Drupal et de Wordpress. Des compétences en HTML et CSS sont un atout. 
  • Capacité d’attribuer un ordre de priorité à des tâches multiples, de travailler sous pression, de bien gérer des fonctions qui se chevauchent, et de respecter des échéances. 
  • Minutie et débrouillardise.
  • Excellentes compétences en organisation, gestion du temps, coordination et facilitation. 
  • Compétences exceptionnelles en relations interpersonnelles et en communication, capacité de travailler en équipe. 
  • Compétences avancées en matière de rédaction, d'édition et de correction d’épreuves en français et en anglais (le bilinguisme écrit est requis) ; compétences avancées en français et en anglais (le bilinguisme est préféré). La maitrise d'autres langues est un atout. 

 

De plus, nous aimerions beaucoup que la personne recrutée ait :

  • Un engagement démontré et croit en l’équité, l’inclusion, la diversité et la décolonisation.
  • Des compétences en communication, sensibilité et sensibilisation interculturelles et d’excellentes compétences interpersonnelles et de réseautage entre divers groupes de parties prenantes.

 

Comment présenter sa candidature

Veuillez envoyer une lettre de présentation et un curriculum vitae sur notre portail de candidature avant le 20 août.

Les questions concernant le processus peuvent être envoyées à techlaw@uottawa.ca et celles concernant le poste à fmb@uottawa.ca.

La lettre de présentation doit indiquer le niveau de compétence en anglais et en français

 

Nous remercions tou(te)s les candidat(e)s de leur intérêt. Bien que nous souhaitons assurer la meilleure expérience possible, seules les personnes envisagées pour le poste seront contactées. Veuillez noter qu’en raison de changements dans notre financement, notre gestion ou nos besoins organisationnels, nous nous réservons le droit de suspendre ou d’arrêter un concours à n’importe quel stade du processus. Les candidat(e)s seront informé(e)s en temps opportun.

L’Université d’Ottawa est un employeur garantissant l’égalité des chances. Le Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa s’engage fermement à favoriser la diversité au sein de sa communauté. Nous encourageons fortement les candidatures des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des membres des minorités visibles ainsi que de membres de la communauté LGBTQ2S+.

 

Conformément aux exigences d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, toutes les personnes qualifiées sont invitées à présenter une demande ; cependant, la préférence sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents. La lettre d’accompagnement doit confirmer le statut d’immigration du candidat ou de la candidate.

Conformément à la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario, l’Université d’Ottawa fournira des adaptations sur demande pendant le processus de recrutement, de sélection et d’évaluation des candidats handicapés.

Haut de page