Kelly Bronson

Carte électronique

Kelly Bronson
Chercheure régulière

Chaire de recherche du Canada en science et société
Professeure adjointe, École d'études sociologiques et anthropologiques, Faculté des sciences sociales

Pièce : FSS 10006

Courriel professionnel : kbronson@uottawa.ca

Biographie

Kelly Bronson est chercheure régulière au Centre de recherche en droit, technologie et société, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en science et société et professeure adjointe à l'École d'études sociologiques et anthropologiques de la Faculté des sciences sociales.

La professeure Kelly Bronson est spécialiste des sciences sociales et étudie les tensions science-société qui éclatent autour des technologies controversées (OGM, fracturation, données de masse et IA) et leur gouvernance. Ses recherches visent à mettre en relation les valeurs communautaires et les connaissances techniques dans la production de décisions fondées sur des preuves. Elle a publié ses travaux dans des revues régionales, nationales et internationales. Elle mène plusieurs projets compétitifs financés par des subventions portant sur les technologies émergentes utilisées dans l'agriculture et dans l'évaluation de l'impact environnemental.

La professeure Bronson dirige le Canadian Network for Science and Democracy, qui a un homologue américain à Harvard University sous la direction du professeure Sheila Jasanoff. Elle occupe plusieurs postes de conseillère pour d'importantes subventions de recherche accordées aux États-Unis et en Europe et elle est membre des comités de rédaction de Science Communication ainsi que de la série de livres publiés par University of Toronto Press sur les technologies et la société. Elle siège régulièrement à des comités d'experts et est fréquemment sollicitée pour communiquer ses connaissances à des publics universitaires et au grand public. Elle accueille les demandes d'étudiants intéressés à entreprendre des recherches et à poursuivre des études supérieures dans ses domaines d'expertise.

Avant de se joindre à l'Université d'Ottawa, la professeure Bronson était directrice d'un programme d'études en sciences et technologie à l'Université St. Thomas au Nouveau-Brunswick, au Canada. Elle est titulaire d'un doctorat en communications et études culturelles de York University, ainsi que d’une maîtrise en sociologie de la technologie de la University of Saskatchewan. Avant sa formation en sciences sociales, la professeure Bronson a obtenu deux diplômes en biologie et a travaillé comme scientifique de laboratoire pratiquant la génétique et la biologie végétale à Queen’s University.

La professeure Bronson est autorisée à superviser des étudiants à tous les niveaux, y compris au doctorat.

Haut de page