Jennifer Chandler
Jennifer Chandler
Chercheure régulière
Professeure titulaire, Section de common law, Faculté de droit Chaire de recherche Bertram Loeb sur le don d'organes et de tissus




Biographie

Jennifer Chandler est titulaire de la Chaire de recherche Bertram Loeb sur le don d'organes et de tissus, et chercheure régulière au Centre de recherche en droit, technologie et société, à l'Institut de recherche sur le cerveau et au Centre de droit, politique et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa, où elle est professeure titulaire à la Section de common law de la Faculté de droit.

La professeure Chandler effectue des recherches et écrit sur les aspects juridiques et éthiques de la science et de la technologie biomédicales, en mettant l'accent sur le droit et les politiques en matière de santé mentale, de neuroéthique, de don d'organes et de médecine régénérative.  Elle est reconnue internationalement pour ses recherches et ses écrits sur le droit et l'éthique des sciences du cerveau, a été largement publiée dans des revues juridiques, bioéthiques et de sciences de la santé, et est la coéditrice du récent ouvrage Law and Mind : Mental Health Law and Policy in Canada (2016). Elle est la coordinatrice d'un projet de recherche international HYBRIDMIND, réunissant des chercheur(e)s de Suisse, d'Allemagne et du Canada pour examiner les aspects éthiques et juridiques de l'incorporation de l'intelligence artificielle dans les neuroprothèses. 

La professeure Chandler a été élu(e) membre du conseil d'administration de la Société internationale de neuroéthique et fait partie de comités de rédaction internationaux dans ce domaine, notamment le journal Neuroethics et la série de livres Palgrave-MacMillan Law, Neuroscience and Human Behavior.

La professeure Chandler est active en matière de politique publique dans plusieurs domaines de la pratique biomédicale. Elle préside le comité d'éthique de la Société canadienne de transplantation et siège en tant que membre des comités d'éthique du Réseau Trillium pour le don de vie de l'Ontario et de la Société canadienne de transplantation.  Elle est également codirectrice du noyau de recherche sur l'éthique, le droit et la société pour le Programme national canadien de recherche sur la transplantation. Elle a récemment été nommée au comité d'experts indépendants du gouvernement du Canada chargé d'examiner les mesures de protection appropriées à l'aide médicale à mourir dans le contexte de la maladie mentale. Elle est un membre nommé du conseil consultatif de l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies des Instituts de recherche en santé du Canada. Récemment, elle a terminé un mandat de directrice intérimaire du Centre de droit, politique et éthique de la santé de l’Université d’Ottawa. 

La professeure Chandler est titulaire de diplômes en droit de Harvard University et de Queen's University, ainsi que d'un diplôme en biologie de la University of Western Ontario. Elle s'est jointe à la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa en 2002, après avoir été auxiliaire pour l'honorable juge John Sopinka de la Cour suprême du Canada.