Florian Martin-Bariteau

Carte électronique

Florian Martin-Bariteau
Directeur, Centre de recherche en droit, technologie et société et Chercheur régulier

Chaire de recherche de l'Université en technologie et société
Directeur scientifique, Initiative IA et société
Professeur agrégé, Section de common law, Faculté de droit

Pièce : FTX 367

Courriel professionnel : fmb@uottawa.ca

Biographie

Florian Martin-Bariteau, LL.D., est titulaire de la Chaire de recherche de l'Université en technologie et société, professeur agrégé en droit et technologie au sein de la Faculté de droit, Section de common law et directeur du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa. Développeur et créatif devenu juriste, ses recherches portent sur le droit, l’éthique et les politiques des technologies, avec un intérêt particulier pour les chaînes de blocs, l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les lanceurs d’alerte et les droits intellectuels.

 

Récipiendaire du Prix du chercheur émergent 2019 de la Section de common law, le professeur Florian Martin-Bariteau est un expert reconnu engagé dans l’élaboration de cadres juridiques protégeant les droits et libertés dans le contexte numérique et bâtissant une société plus sûre et inclusive. Il a publié dans des revues et chez les maisons d’édition de premier plan, en français et en anglais, et a présenté ses travaux dans le monde entier tant dans un contexte académique qu’à des décideurs publics. Il commente régulièrement les nouvelles liées aux technologies dans les médias nationaux et internationaux. Sa recherche est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada, ainsi que par plusieurs fondations et dons philanthropiques.

En plus de diriger le principal groupe de recherche canadien en droit, éthique et politique des technologies, le professeur Martin-Bariteau est directeur scientifique de l’Initiative IA + Société. Il codirige également, avec la professeure Elizabeth Dubois, Canada connecté, une initiative de recherche interdisciplinaire pancanadienne sur la citoyenneté dans un contexte numérique. De plus, il siège au conseil d’administration de SERENE-RISC, le réseau intégré des RCE sur la cybersécurité, et participe à deux partenariats CRSH, Autonomisation des acteurs judiciaires par la cyberjustice et Lab mondial d’innovation en journalisme. 

Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa en septembre 2016, Florian Martin-Bariteau a été chargé de cours à la Faculté de droit et au Département d’informatique et de recherches opérationnelles de l’Université de Montréal, ainsi que coordonnateur du projet OpenUM et de la Chaire L. R. Wilson en droit des technologies de l’information et du commerce électronique. En 2015, il a été nommé Chercheur en politiques globales de l’Internet de l’Instituto de Technologia e Sociedade (ITS Rio, Brésil) et Jeune chercheur de la Chaire Jean-Louis-Baudouin en droit civil de l’Université de Montréal.

Florian Martin-Bariteau a obtenu son doctorat en droit (LL.D.) de l’Université de Montréal. Soutenue en décembre 2016, sa thèse s’est mérité la rare mention « Exceptionnel » avec les félicitations du jury. Ses études doctorales ont été couronnées par une inscription sur la liste d’honneur (10 %) de l’Université et sa thèse a représenté l’Université aux concours de meilleures thèses. S’appuyant sur son travail de doctorat et le développant, son premier ouvrage, Le droit de marque, a été finaliste du Prix Walter-Owen 2018 récompensant les meilleurs ouvrages juridiques canadiens.

Le professeur Martin-Bariteau est également diplômé d’une Licence (avec mention, liste du doyen et prix d’excellence), d’une Maîtrise en droit des affaires, ainsi que d’un Master en propriété intellectuelle et nouvelles technologies (avec mention) de l’Université d’Aix-Marseille (France), dont il détient également un diplôme en sciences pénales et criminologiques et un diplôme en sciences juridiques et morales. 

Au cours de ses études, le professeur Florian Martin-Bariteau a occupé plusieurs postes de présidence ou de membre du conseil d’administration de diverses organisations à but non lucratif, au Canada et en France. De 2008 à 2011, il a été Vice-président étudiant de l’Université Paul-Cézanne Aix-Marseille III et, de 2010 à 2012, chargé d’enseignement à la Faculté de droit de l’Université d’Aix-Marseille. Il a également travaillé comme développeur, créateur et communicant. Il met désormais à profit les connaissances et les compétences acquises grâce à ces expériences pour soutenir la diffusion des connaissances et une recherche engagée avec les différentes parties prenantes.

 

Le professeur Martin-Bariteau encourage les étudiant(e)s intéressé(e)s à poursuivre des études supérieures ou faire de la recherche dans ses domaines d’expertises à le contacter. Il est autorisé à diriger des travaux de recherche à tous les niveaux, y compris au doctorat.

Haut de page