Jason Millar

Carte électronique

Jason Millar
Chercheur régulier

Chaire de recherche du Canada en ingénierie éthique de la robotique et de l’intelligence artificielle
Professeur adjoint, l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie de la Faculté de génie, et Département de philosophie, Faculté des arts (nomination conjointe)
Directeur, Canadian Robotics and Artificial Intelligence Ethical Design Lab (CRAiEDL)

Pièce : MNO N205G

Courriel professionnel : jason.millar@uottawa.ca

Biographie

Jason Millar est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génie éthique de la robotique et de l’intelligence artificielle, chercheur régulier au Centre de recherche en droit, technologie et société, et professeur adjoint à l’École de conception et d’innovation pédagogique en génie de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa, avec nomination conjointe au Département de philosophie, Faculté des arts.

Le professeur Jason Millar mène des recherches sur les aspects éthiques en génie de la robotique et de l’intelligence artificielle (IA), en s’attachant à donner aux ingénieurs les moyens d’intégrer la réflexion éthique dans leur travail quotidien. Les travaux du professeur Jason Millar portent principalement sur l’éthique, la politique et l’ingénierie des véhicules automatisés, de l’intelligence artificielle, de la robotique médicale et de la robotique sociale et militaire. 

Diplômé en ingénierie physique, il a travaillé pendant plusieurs années en tant qu’ingénieur avant de se consacrer à plein temps aux questions de philosophie et d’éthique appliquée. Il a fourni un témoignage d’expert auprès du comité de la Convention sur certaines armes classiques des Nations Unies et au Sénat du Canada sur l’éthique des robots militaires hautement automatisés. Il est consultant international sur les questions de politique et d’ingénierie éthique dans la technologie émergente des véhicules autonomes. Son travail est régulièrement présenté dans les médias, notamment par des articles dans des publications telles que WIRED et The Guardian, et par des entretiens avec la BBC, CBC et NPR.

Haut de page