Marina Pavlović

Carte électronique

Marina Pavlović
Co-directrice (par intérim), Centre de recherche en droit, technologie et société et Chercheure régulière

Professeure agrégée, Section de common law, Faculté de droit
Coordonnatrice, Option de JD en droit et technologie (Section de common law, Faculté de droit)

Pièce : FTX 362

Courriel professionnel : marina.pavlovic@uottawa.ca

Biographie

Marina Pavlović est co-directrice (par intérim) du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, et professeure agrégée à la Section de common law de la Faculté de droit.

Ses recherches portent sur les droits des consommateurs dans le contexte contemporain de la société numérique et transfrontalière, ainsi que sur la réglementation et les politiques en matière de technologie. Elle était l’avocate principale de la Clinique d'intérêt publique et de politique d'Internet du Canada devant la Cour suprême du Canada dans les affaires Uber c Heller et Wellman c Telus et elle était aussi co-avocate dans les affaires Douez c Facebook et Haaretz.com c Goldhar. Elle est intervenue devant le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes dans le cadre de l'examen du Code sur les services sans fil de 2016-2017. Elle est également intervenue devant les comités de la Chambre et du Sénat et l'Office des transports du Canada sur les droits des passagers aériens.

La professeure Pavlović a été nommée au Groupe d’examen du cadre législatif en matière de radiodiffusion et de télécommunications par les ministres fédéraux de l’Innovation, de la Science et du Développement économique Canada et du Patrimoine canadien en 2018 et à un Groupe d'expert(e)s sur les réseaux à haut débit pour les communautés rurales et éloignées par le Conseil des académies canadiennes en août 2020. La professeure Pavlović a reçu le Prix d’excellence en enseignement de l’APUO 2018-2019, le Prix d’excellence en éducation de l’Université d’Ottawa 2018-2019 et le Prix d'excellence en enseignement de la Section de common law 2015-2016. Elle a également reçu le Prix de l’engagement envers le public : Éducation et sensibilisation du public de la Section de common law pour 2017-2018.

Avant de se joindre à l'Université d'Ottawa à titre de professeure adjointe en 2007, la professeure Pavlović a été boursière Gowlings en droit et technologie en 2002. Elle a exercé les fonctions d’avocate-conseil d’entreprise pour une société de télécommunication à Belgrade (Serbie) et d’avocate-conseil dans un cabinet juridique de Salzbourg (Autriche), où elle pratiquait dans le domaine de l’arbitrage commercial international. Elle a aussi été chargée d’enseignement à la Section de common law (2004-2007). La professeure Pavlović est titulaire d'un diplôme en droit de la Faculté de droit de l’Université de Belgrade (Serbie), d’une maîtrise en droit (concentration droit et technologie) de l’Université d’Ottawa et est membre du Barreau de l'Ontario.

 

Haut de page