Programme des Technoships

Le programme des Technoships est un programme unique de formation à la recherche en droit, éthique et politique des technologies pour les étudiant(e)s de première année à l’Université d’Ottawa.

Ce programme de stages de recherche a été développé afin de fournir aux étudiant(e)s de première année une aide financière, de cultiver des relations de mentorat et d’offrir une opportunité précoce de travailler au cœur des projets de recherche des chercheur(e)s du Centre de recherche en droit, technologie et société. 

Pendant leur stage, les stagiaires des Technoships se joindront aux équipes de recherche de nos professeur(e)s qui les encadreront et les formeront. Dans le cadre du programme, en plus d'être encadrés par des professeur(e)s, les stagiaires bénéficient d'ateliers sur l’analyse documentaire, les citations juridique, la gestion des données, etc. 

 

Les étudiant(e)s sélectionné(e)s recevront une bourse de recherche de 1 000 $. Les activités de formation et de recherche se dérouleront pendant les semestres de janvier et d'hiver, sous la supervision de votre mentor (pour un total d'environ 60 heures d'activités). 

Le processus de sélection se déroule généralement d'octobre à décembre. Ce programme est exclusivement réservé aux étudiant(e)s de première année. 

 

L’appel à candidatures annuel est publié en octobre dans la section "Opportunités".

 

Questions fréquemments posées

 

Que vais-je faire pendant mon stage ?

Les Technoships sont une initiation à la recherche dans le domaine des politiques publiques et du droit. Les activités et les tâches de recherche précises dépendent du projet pour lequel l'étudiant(e) sera sélectionné(e). Le programme est conçu pour donner un goût de la recherche et pour permettre de postuler à des postes d'assistant de recherche par la suite, car la recherche en politiques et droit est différente de la plupart des autres domaines. 

Comment sélectionnez-vous les étudiant(e)s pour les Technoships ?

Nous recherchons des personnes curieuses et brillantes pour former la prochaine génération de chercheur(e)s en droit, éthique et politiques des technologies. Aucune connaissance spécifique en matière de droit ou de technologie n'est requise pour postuler. C'est pourquoi nous ne demandons pas de relevés de notes.

Il est évident qu'un intérêt pour le droit, l'éthique et la politique en matière de technologie sera apprécié. Si vous avez une expérience en rapport avec le thème de certains projets auxquels vous postulez, vous devez également la mentionner (par exemple, vous êtes un artiste et souhaitez faire des recherches sur les droits d'auteur, ou vous avez travaillé dans le domaine de la finance et souhaitez faire des recherches sur les cryptocurrences).

Puis-je présenter ma candidature si je suis étudiant(e) en deuxième ou troisième année ?

Ce programme est réservé aux étudiant(e)s de première année. Toutefois, les étudiant(e)s de deuxième et troisième année qui souhaitent travailler avec l'un de nos membres sont invités à les contacter directement pour discuter des possibilités d'assistanat de recherche. La liste de nos membres est disponible dans notre répertoire.

Puis-je poser ma candidature auprès d'un ou plusieurs professeurs ?

Vous pouvez postuler à autant de postes de Technoship que vous le souhaitez. Cela ne sera pas perçu négativement par les professeur(e)s. En fait, les professeur(e)s ne peuvent pas savoir si vous avez postulé uniquement auprès d'eux ou auprès de quelqu'un d'autre.

À qui la lettre de motivation doit-elle être adressée ?

Si vous postulez auprès d’un(e) seul(e) professeur(e), adressez la lettre directement à cette personnes. Cependant, s'il y a plusieurs professeurs, vous pouvez utiliser des salutations telles que "Chers professeurs" ou "À qui de droit". Cela ne sera pas perçu négativement par les professeurs.

Y a-t-il une entrevue ?

Il n'y a pas d'entrevue en personne. Vous pouvez contacter certains professeurs en particulier. Toutefois, il n'est pas habituel qu'ils rencontrent les étudiants ou les rencontrent en entrevue avant le recrutement. En effet, face à l'impossibilité pour eux de rencontrer tous les personnes intéressés, il serait injuste qu'ils ne rencontrent que certains étudiants.

Haut de page